La partie des profits de la Coupe du Monde remis aux joueurs a été dévoilée

La Coupe du Monde de hockey présentée par la LNH n’a pas été ce qu’on appelle un franc succès. À l’exception de l’excitation crées par l’équipe des moins de 23 ans, le tournoi a tout à envier aux Jeux Olympiques.

Ça, il faudrait le dire à Gary Bettman. 

Bref, on peut désormais commencer à juger de la viabilité de la Coupe du Monde en comparaison aux Olympiques en se basant sur les profits générés par la présentation des deux évènements.

Pour la Coupe du Monde, tous les joueurs ayant été sélectionnés par leurs équipes respectives ont touché 86 000 dollars.

On s’entend que pour un joueur comme Jonathan Toews ou Patrick Kane qui gagne 10.5 millions de dollars par saison, le montant est extrêmement minime, surtout lorsqu’on retire les taxes.

Puisque la LNH doit partager les profits de la Coupe du Monde avec ses joueurs, tous les joueurs n’ayant pas compétitionné dans le tournoi ont aussi reçu 10 000$ (moins de 5000 après les taxes).

Selon mes calculs rapides de gars malade et qui a beaucoup de difficulté à se concentrer, environ 40 millions de dollars de profits ont été répartis entre les joueurs et les dirigeants de la ligue.

Évidemment, 20 millions sont allés de chaque côté en raison de la politique de partage 50/50.

En conclusion, on peut comprendre en partie pourquoi Gary Bettman décidera de ne pas envoyer ses joueurs aux Jeux Olympiques : environ 20 millions de dollars de revenus sont déposés dans les coffres de la LNH, avec la Coupe du Monde, tandis qu’aucun (ou très peu) d’argent n’est amassé aux Jeux Olympiques.

PLUS DE NOUVELLES