La patience de Nazem Kadri lui a été bénéfique

Nazem Kadri a signé, cette semaine, une entente de 7 ans, qui lui rapportera 49 millions $, avec les Flames de Calgary. Il a été un des agents libres sans compensation qui a attendu le plus longtemps pour signer quelque part. Cette patience lui a permis de rester dans une formation gagnante, sans sacrifier son salaire.

Plusieurs équipes avaient probablement démontré leur intérêt depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes, mais la plupart ne possédaient pas assez de place en dessous du plafond salarial pour lui offrir un contrat digne de ses capacités.

«Ce fut certainement un processus élaboré. La patience m’a réellement donné de bonnes choses. Depuis le jour 1, Calgary a représenté une organisation intéressée à mes services. Par contre, le cheminement était compliqué et des décisions devaient être prises.» – Nazem Kadri en conférence de presse

La transaction envoyant Sean Monahan à Montréal a aidé à libérer de l’argent sur la masse des Flames. La porte était donc ouverte et l’attaquant ontarien a rejoint la formation albertaine.

Ce qui est légèrement étrange est qu’en 2019, Kadri avait refusé une transaction l’envoyant des Leafs aux Flames. Il a toutefois tenu à rassurer les partisans de Calgary que ce n’était pas personnel. Il n’était seulement pas encore prêt à bouger de Toronto.

«À ce moment précis de ma carrière, je jouais à Toronto depuis longtemps et je ne me voyais pas partir. Ce n’était rien contre Calgary. Je pense qu’il importe de clarifier cela» – Nazem Kadri en conférence de presse

Cette année-là, il a quand même quitté Toronto, pour se joindre à l’Avalanche. C’est justement avec cette formation qu’il s’est fait un bien plus grand nom que prévu.

Même s’il a quitté l’Avalanche du Colorado, cette dernière année restera dans ses souvenirs à jamais. Après 10 saisons à Toronto sans succès en séries, il a finalement pu réaliser son rêve, celui de n’importe quel joueur de hockey.

«L’année dernière, je ne l’oublierai jamais. […] Se retrouver au sommet du hockey en remportant la coupe Stanley procure pratiquement une sensation de dépendance» – Nazem Kadri en conférence de presse

Il sera de passage à London, sa ville natale, dans quelques jours avec la Coupe Stanley, afin de célébrer avec famille et amis.

Cette année, Kadri pourra encore aspirer aux grands honneurs, mais avec un plus grand rôle. Il ne devrait toutefois pas manquer d’aide, lui qui pourrait jouer avec Jonathan Huberdeau.

PLUS DE NOUVELLES