Dans son 31 Thoughts hebdomadaire, Elliotte Friedman est revenu sur la période des transactions. Fidèle à son habitude, l’informateur de Sportsnet est revenu en détails sur une multitude de dossiers dans la LNH. Son lead sur le futur de Joe Thornton (possiblement à Toronto) vaut notamment le détour.
Voici le lien, pour ceux qui sont intéressés.
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1232734148428795904
C’est toutefois son deuxième point qui m’a interpellé.
Les équipes peuvent effectuer des transactions de la Ligue américaine, mais les joueurs ne peuvent pas jouer en séries. La Caroline a besoin d’un gardien, Toronto a besoin d’un défenseur, l’Arizona a besoin d’un marqueur. Ces organisations-là pensent en-dehors de la boîte. Je me demande… – Friedman
Il est vrai que la date limite n’est pas une vraie date limite. Ce l’est en vue des séries, mais les transactions ne sont pas interdites pour autant.
Tout le monde – moi le premier – s’est demandé pourquoi les Hurricanes n’avaient pas mis la main sur un gardien en vue des séries. Après tout, ils ne pourront pas compter sur David Ayres tous les soirs et leurs deux gardiens sont sur la touche.
À la place, ils ont mis la main sur des défenseurs (ce qui était aussi un besoin) et sur Vincent Trocheck, un attaquant. Ce qu’il faut retenir, comme le souligne Friedman, c’est que les Hurricanes ont appliqué l’adage de Marc Bergevin : si un bon joueur devient disponible, il faut lui faire de la place.
On veut de la profondeur en Caroline → https://t.co/t6vJNxWrhx
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) February 24, 2020
En bref, ce n’est pas parce que le besoin le plus criant était devant le filet qu’il faut reprocher aux nouvelles acquisitions de ne pas être des gardiens. Il fallait combler d’autres besoins aussi.
Le point, ultimement, c’est que les formations nommées par Friedman pourraient bouger pour du renfort. Le cas des Hurricanes est le plus facile à utiliser puisqu’une formation ayant un surplus de gardien peut faire transiter un gardien par la LAH pour l’envoyer en Caroline. Le gardien en question pourrait tenter de tenir le fort en attendant le retour des réguliers.
Je ne veux pas nommer de nom, mais l’adjoint à Montréal ne semble pas indispensable… et son DG cherche constamment des choix au repêchage.
Dans cette optique-là, Mike Condon a été envoyé (prêté) aux Checkers de Charlotte, dans la LAH. Pourrait-il y avoir une plus grande transaction que ça? Après tout, Condon ne fait que compenser pour les gardiens qui sont maintenant chez les grands et il ne sera pas un joueur qui pourrait aider les Hurricanes en séries de toute manière…
[NEWS] Tampa Bay assigns veteran netminder Mike Condon to Checkers
More: https://t.co/kZIMtYXJU7 pic.twitter.com/4qlS06zujX
— Charlotte Checkers (@CheckersHockey) February 26, 2020
Cela ne veut pas dire que quelqu’un bougera de nouveau, mais n’écartons pas ce scénario-là trop rapidement. Du renfort en saison (puisque les gars ne pourraient pas jouer en séries), ce n’est pas à écarter.