La place de Joel Armia semble être ailleurs qu’à Montréal

La prolongation de contrat allouée à Brendan Gallagher ce soir, jumelée aux signatures de Josh Anderson et Tyler Toffoli, vient d’assurer une stabilité à l’aile droite du Canadien pour au moins les quatre prochaines saisons. Marc Bergevin tente visiblement de donner des ailes à son attaque; on peut même déjà dire que le CH devrait avoir trois trios capables de générer de l’attaque l’an prochain.

Mais qu’est-ce que tout ça veut dire pour Joel Armia? Le droitier de 27 ans serait un ailier top-9 dans la majorité des équipes de la Ligue nationale, mais les récentes acquisitions semblent le condamner à un rôle de quatrième trio en vue de la prochaine saison. En 58 rencontres l’an dernier, il a atteint des sommets personnels pour les points (30) et les buts (16). Il sera agent libre sans restriction en 2021 et son avenir n’a jamais semblé aussi peu clair.

Toffoli a spécifié être capable d’évoluer sur les deux ailes, ce qui pourrait repousser Artturi Lehkonen au poste de quatrième ailier gauche, mais honnêtement, j’ai de la difficulté à m’imaginer que l’ancien des Kings et des Canucks a paraphé une entente de quatre ans avec une équipe qui souhaite l’utiliser exclusivement à une autre position que celle dans laquelle il s’est le plus démarqué depuis le début de sa carrière.

Armia ne fait pas partie du noyau du Canadien, on en a maintenant la preuve. Il fait partie de ces joueurs qui vont (et/ou ont) donné un bon coup de main à l’équipe, mais qui sont interchangeables au fil du temps.

Est-ce qu’il quittera immédiatement l’équipe? Pas nécessairement. Si Marc Bergevin et Claude Julien croient qu’il peut toujours jouer un rôle de profondeur dans l’attaque, ils détiennent encore ses droits pour une saison. Il serait toutefois surprenant de voir Armia prolonger son entente avec Tricolore à la fin de la prochaine saison puisqu’une autre équipe lui offrira certainement plus de temps de jeu.

PLUS DE NOUVELLES