Sans dire que les probabilités de le voir se tailler une place sont grandes, la porte est grande ouverte pour Nikita Scherbak s’il fracasse les attentes en présaison.
S’il y a une faiblesse à identifier dans l’organigramme du Canadien, c’est bien l’aile droite. Dale Weise est un curieux attaquant qui produit à coup d’éclairs de génie sporadiques, Pierre-Alexandre Parenteau a pris un méchant coup de vieux et Devante Smith-Pelly ne peut encore aspirer au rôle des Patrick Maroon, Milan Lucic et cie, faute d’être explosif et d’avoir des mains vives.
Une fois pour toutes, il faudra détruire le mythe autour du Gretzky néerlandais. Weise peut dépanner fort efficacement sur le top-6, mais s’il y est utilisé pendant une longue période, c’est de mauvais augure, car n’importe quelle formation bien nantie à l’avant ne l’emploierait pas de la sorte. À preuve, Andrew Shaw, qui a marqué 20 buts l’an dernier à 22 ans, patrouille présentement l’aile droite du 4e trio des Blackhawks. Ryan Callahan, qui a enregistré 54 points en saison est confiné au flanc droit de la 3e ligne du Lightning. Vous me direz que Callahan connait de mauvaises séries, mais que dire de Weise qui a inscrit 3 points en 12 joutes éliminatoires, dont deux buts lors du même match?
Tampa Bay et Chicago alignent les deux groupes d’avants les plus profonds du circuit et leur recette offensive est la bonne. Il n’y a aucune raison de ne pas les consulter à titre d’exemple et rafistoler l’équipe en conséquence, à moins de vouloir viser un réalisme insipide. À ce compte, la Coupe Stanley est encore très loin.
Ce qui alarmant, c’est que sans Pacioretty, Weise a produit au rythme d’un joueur de 3e trio moyen. S’il veut donc remplir à tout prix le rôle d’attaquant top-6, sa contribution doit supplanter celle de Gallagher pour s’arracher une place aux côtés de l’Américain. Et soutenir que Gallagher lui est inférieur dans les deux sens de la patinoire demande un sapré bon argumentaire, quasi révolutionnaire.
Le but n’est pas de porter le blâme sur Weise, loin de là. Mais plutôt de statuer qu’une équipe ne peut prétendre qu’elle a l’alignement pour enlever les grands honneurs en le déployant à long terme à cette position.
À moins de réaliser le coup d’éclat en mettant le grappin sur Phil Kessel, Marc Bergevin verra lequel de ses jeunes osera lui forcer la main. Nikita Scherbak et son QI hockey nettement au-dessus de la moyenne pourrait compléter le portrait du groupe de six derrière Gallagher. Notez que Scherbak est un gaucher évoluant à l’aile droite.
Pour ce faire, le russe n’a pas à prouver être un as défensif. Il doit simplement faire valoir son excellent sens de l’anticipation afin de se montrer efficace dans les 200 pieds. Ce n’est pas une mission impossible pour un joueur cérébral de sa trempe.
Quoi qu’il en soit, Scherbak n’aura pas de passe-droit s’il n’excelle pas au camp d’entrainement. Être bon ne suffit pas. Mais être dominant lui ouvrirait certainement les portes de la LNH dans l’actuel état des choses.
En rafale
– Un article très intéressant sur la stratégie du repêchage lors des rondes 3 à 7. LIEN
– Les Red Wings nommeront fort probablement Jeff Blashill à titre d’entraineur-chef, demain. LIEN
– Où Phil Kessel pourrait-il aboutir? LIEN
– Ben Bishop fait son Marshawn Lynch! LIEN
– Jonathan Drouin a-t-il obtenu un vote de confiance définitif?
#TBLightning: Jonathan Drouin jouera un deuxième match d'affilée dans cette finale. Cooper utilise une formule 12 att, 6 défenseurs.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) June 8, 2015
Ce serait une belle histoire de le voir en briller en finale…
MISE À JOUR:
Finalement, il ne jouera pas!
Entrevue dans la période d'échauffement avec Jonathan Drouin. Il m'a dit qu'il jouait. Finalement non.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) June 9, 2015
– Un joueur des Alouettes arrêté pour possession de marijuana. LIEN
– Ha!
_(ツ)_/¯#StanleyCup pic.twitter.com/36GPDcPHBh
— NBC Sports Hockey (@NBCSportsHockey) June 8, 2015
– Tyler Johnson n’a aucun complexe sur les patinoires adverses. LIEN
– McDavid a pu jaser un peu avec Stamkos et Drouin!
Not long ago Steven Stamkos was at Cup final meeting players. Now it's Connor McDavid/other top prospects. pic.twitter.com/SiDa4TgWkq
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) June 8, 2015
Jonathan Drouin talking to Connor McDavid, Jake Eichel and a few top prospects for the 2015 #NHLDraft pic.twitter.com/I5lqeFNg4N
— Louis Jean (@LouisJeanMedia) June 8, 2015
– La LNH étudiera en juin les possibilités d’expansion. LIEN
– Dougie Hamilton est gourmand, très gourmand! Si bien que les Bruins pourraient ne pas pouvoir s’offrir ses services! LIEN
– Entrevue avec le nouveau président des Bulldogs d’Hamilton (maintenant dans la OHL) Steve Staios. LIEN
– Jack Eichel est-il vraiment indécis ou il nous fait marcher? LIEN #NCAA #LNH
– On se moque de Nathan Beaulieu!
https://twitter.com/smithpelly23/status/608015278379814912