La possibilité de voir Eric Staal débarquer à Montréal en février de plus en plus reprise | Anton Khudobin en renfort si…

Re-bonjour!

Nous ne sommes qu’en décembre et la planète hockey regorge de nouvelles et de rumeurs plus intéressantes les unes que les autres. Disons que ça ne m’aide pas à passer de longues et paisibles nuits, tout ça…

Je n’ai pas hâte de voir ce que ça va donner en février, moi… #Deadline

Jason Brough et Mike Halford (NBC Sports) ont jasé (ICI) d’Eric Staal, hier soir. Selon Brough, les Predators de Nashville représente l’option A pour accueillir l’aîné des frères Staal au deadline, si ce dernier ne signe pas une prolongation de contrat d’ici là.

Rappelons que selon Dreger et McKenzie, Staal et les Hurricanes passent plus de temps à bien faire paraître leur divorce qu’à l’éviter, présentement.

Halford, ensuite, a plu à plusieurs partisans du Canadien en mentionnant que selon lui, la meilleure équipe pour accueillir le capitaine des Canes est le Canadien. Marc Bergevin a un passé de DG qui aime bien accueillir un joueur de location pour le dernier droit de la saison et les séries (quand le prix est bon).

La question, maintenant : Où placerait-on Staal dans l’alignement? Au centre du 1er trio? Du 2e? À la gauche de Galchenyuk?

Et aussi… Que coûterait-il à acquérir et vaut-il encore ce prix là, à 31 ans?

Si le prix est bon, je serais partant pour accueillir un talentueux joueur de centre de 6’4 qui a ralenti, avec les Hurricanes, mais qui pourrait certes bénéficier d’un nouveau (court) départ avec une équipe bien ficelée comme le Canadien. Staal en séries, risquerait de mieux faire que Plekanec, mettons…

Et… Peu d’attaquants chez le Canadien peuvent frapper comme il le fait encore!

On aura la chance de l’observer pas mal, demain soir (Canadien vs Hurricanes). Faisons-le…

À noter que je parlais justement de ça (Eric Staal à Montréal) il y a une semaine, ICI. Mon collègue Max Lussier avait sensiblement fait le même type d’exercices, en août dernier (ICI).

Anton Khudobin à Montréal?
Darren Dreger (TSN) a confié hier que les Ducks avaient rendu Anton Khudobin et/ou Frederik Andersen disponibles pour les autres équipes (trading block). Le brio actuel de John Gibson aurait forcé la main de Bryan Bob Murray (qui aurait peut-être dû faire ça dès l’été dernier, lorsqu’il a acquis Khudobin).

Andersen (6’4) n’a pas joué depuis le 21 novembre, mais il serait très près d’un retour au jeu. Il a offert de l’excellent hockey aux Ducks, l’an dernier, mais c’est plus difficile cette saison.

En fait, ses stats se ressemblent, mais ses coéquipiers l’aident moins…

Khudobin, lui, est l’un des seuls gardiens du circuit (avec Jaroslav Halak notamment) à mesurer moins de 6 pieds (5’11). C’est (officiellement du moins) plus petit que Tokarski, ça…

Et il n’a jamais su s’établir comme un véritable NHLer. Il a connu de bons moments, entre 2012 et 2014, mais rien pour trop s’énerver.

Les contrats de Khudobin et d’Andersen se termineront en juin prochain. Mais avec le statut (RFA vs UFA), le cap hit (1,15 million $ vs 2,25 millions $), le gabarit et les stats des 2 gardiens, il est facile de conclure que Khudobin coûtera beaucoup moins cher qu’Andersen à acquérir.

C’est ce qui a fait dire hier à Dreger que le Canadien pourrait éventuellement être intéressé à Khudobin.

Ça… Et le fait que Murray et Bergevin ont transigé à de multiples reprises!

Avec Price sur la touche pour encore 5 semaines (au moins) et Tokarski qui devrait disputer 3 matchs d’ici la fin du mois (2 matchs en 2 soirs), il est logique de penser que Bergevin puisse être intéressé à Khudobin.

Sauf que je crois que l’option Khudobin ne deviendra intéressante que si Price connaît des setbacks dans sa rehab et que Tokarski et/ou Condon s’effondrent, d’ici janvier.

Bref, on a là un dossier à surveiller… Mais pas de trop proche, pour l’instant.

Quelques recruteurs au Centre Bell, hier
Certains surveillent de match en match le nom des recruteurs présents sur la galerie du Centre Bell. Parfois, ça veut dire quelque chose… Mais la plupart du temps, non.

Voici la liste des scouts qui étaient dans le Temple, hier soir :

Les Oilers y étaient-ils pour observer des (bons) joueurs offerts par le Canadien, en retour d’Eberle ou de Nugent-Hopkins?

Les Panthers (2 recruteurs) pourraient-ils être tentés de proposer un blockbuster trade au Canadien impliquant un gars comme Huberdeau, qui avant hier n’avait pas marqué depuis le 12 novembre?

Les Hawks (que connait bien Bergevin) pourraient-ils être intéressé à un un gars comme Tom Gilbert?

Beaucoup de spéculation et d’educated guess, mais rien de bien concret pour l’instant.

Sauf que se poser des questions n’a jamais tué personne!

PLUS DE NOUVELLES