La potentielle absence de Joel Armia pourrait faire mal au Canadien

Une assez mauvaise nouvelle est tombée ce matin, alors que Marc Bergevin a annoncé que Joel Armia avait été placé sur la liste du protocole de la COVID-19.

Le numéro 40 du CH a donc manqué l’entraînement de ce matin, et ne prendra pas le vol de l’équipe pour Tampa Bay.

Dans les circonstances, connaissant la profondeur du CH, on pourrait se dire que ce n’est pas la fin du monde, mais l’ailier finlandais connaissait tout de même discrètement d’excellentes séries éliminatoires. En effet, il connaissait présentement les meilleurs moments de sa carrière en compagnie d’Eric Staal et Corey Perry sur le quatrième trio. Les trois ont développé une incroyable chimie, et génèrent pratiquement toujours des chances de marquer lorsqu’ils sont sur la patinoire.

Avec ses cinq buts et trois passes, Armia se retrouve au 5e meilleur rang des pointeurs en séries cette saison chez le CH. C’est assez impressionnant compte tenu le fait qu’il évolue théoriquement sur le quatrième trio. Ses cinq buts sont également bons pour le premier rang des marqueurs chez le CH, à égalité avec Tyler Toffoli, Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi.

Il est important aussi de comprendre que lorsque Joel Armia joue à son plein potentiel, il ne rapporte pas que des points à l’équipe. En effet, il exécute plusieurs petites choses de manière efficace qui s’avèrent être très utiles aux performances du CH. Shea Weber s’est brièvement exprimé sur ce que le numéro 40 apporte à l’équipe.

Le capitaine du CH a expliqué que le travail d’Armia sur le désavantage numérique est très important. Avec son physique imposant et sa longue portée, il est en mesure d’écouler le temps.

De plus, ce qui m’impressionne le plus dans le cas de l’ailier finlandais, c’est son contrôle de rondelle le long des bandes en zone offensive. Il semble toujours gagner ses batailles le long des rampes, et permet ainsi au CH de maintenir une pression sur l’adversaire en zone offensive. J’ai comme l’impression que les joueurs adverses ont beaucoup de difficulté à lui soutirer la rondelle lorsqu’elle est à sa portée.

Bref, non seulement la production d’Armia est surprenante, son travail et son ardeur est très utile au Canadien. Les petits détails qu’il exécute peuvent paraître anodins, mais ils ont une très grande importance pour le CH. Son absence pourrait donc faire mal au tricolore.

Il reste à voir maintenant qui remplacera Armia si ce dernier ne rejoint pas l’équipe avant le match numéro 1 contre le Lightning de Tampa Bay. Pour l’instant, tout porte à croire que ce sera Jake Evans. Ce dernier pourrait remplacer Armia de belle façon, lui qui est un joueur très énergique.

PLUS DE NOUVELLES