Marc Bergevin est en poste depuis neuf ans (ça fera neuf ans bientôt). Depuis ce temps, il a eu trois entraîneurs qui ont été engagés par lui : Michel Therrien, Claude Julien et Dominique Ducharme. Je n’ajoute par Kirk Muller dans le lot, lui qui a dirigé dans la bulle suite au malaise cardiaque de Claude Julien.
Tous les noms nommés ci-haut ont été congédiés par Bergevin, outre évidemment Ducharme.
Rares sont les DG qui ont la chance d’engager trois hommes au poste d’entraîneur au cours de leur règne. Il y en a, mais souvent, à ce point-là, le DG est tout simplement parti parce que ça ne fonctionne pas.
Il est clair que Marc Bergevin a eu des moments où il a senti la soupe chaude, mais il est toujours resté en place. Il a vendu sa salade à Geoff Molson et il est demeuré en place.
Il a donc changé la formule en embauchant un nouvel entraîneur. Mais est-ce que ce sera suffisant? Si oui, tant mieux.
Mais si ce n’est pas le cas? Que même avec un nouvel entraîneur, la sauce ne lève pas?
Dans un tel cas, Ducharme aura été le dernier entraîneur de Marc Bergevin à Montréal. Le CH ne voudra pas attendre plus longtemps et devrait limoger son DG, qui est à un an et demi de la fin de son contrat.
Et Arpon Basu en a justement jasé.
Live Canadiens Q&A with yours truly goes, well, live at noon. Meet you all right here: https://t.co/i5uhKw9RKk
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 24, 2021
Dans son 31 Thoughts d’hier, Elliotte Friedman affirme que le CH est parmi les équipes en Amérique du Nord qui ont le plus dépensé en temps de pandémie. Geoff Molson a mis la main dans ses poches et il est en droit de s’attendre à des résultats.
Vous vous demandez pourquoi Marc Bergevin avait l’air stressé aujourd’hui en conférence de presse? Il sait tout ça. Il est stressé. Il vient de congédier deux gars qu’il aime.
Il doit croire plus que jamais en son plan. C’est ce qui le garde en place.