La priorité de Tomas Plekanec est de jouer pour les Canadiens de Montréal

Lorsque Tomas Plekanec a été échangé aux Maple Leafs de Toronto en février dernier, Plekanec a mentionné que la porte à un retour à Montréal durant l’été était ouverte. Possiblement, absolument!

Selon Michel Langevin, Plekanec (son agent) et Marc Bergevin auraient longuement discuté avant la transaction… Et une entente concernant son retour pour la saison prochaine serait peut-être même déjà en place (selon Langevin). Ne resterait plus qu’aux deux parties d’approuver de façon finale les paramètres discutés.

La famille de Plekanec n’a pas suivi ce dernier à Toronto… Et ses enfants continuent d’aller à l’école en français. Tout le monde dans la maison souhaite demeurer dans l’Est.

Eh bien, Tomas Plekanec en a rajouté une couche ce matin. Il a indiqué aux gens de TVA Sports que sa priorité, c’était (encore) de jouer pour le Canadien.

Quelques jours à peine après l’élimination des Maple Leafs, ça veut tout dire!

Par contre, Plekanec a dit ne pas connaître les plans de Marc Bergevin et de Claude Julien. Est-ce que quelqu’un les connaît, sincèrement?

Il a répété que son coeur était à Montréal, mais que les choses pouvaient toutefois se passer différemment.

Il a aussi affirmé avoir eu beaucoup de plaisir durant son court séjour avec les Leafs. Surtout en séries, lorsqu’il était jumelé à Marleau et à Marner pour affronter les meilleurs joueurs adverses.

Plekanec a disputé 998 matchs réguliers dans la LNH. Il avoue que ce serait incroyable de jouer son 1000e dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.

Sachant que Claude Julien et Marc Bergevin ont toujours aimé Plekanec (et qu’ils sont de la vieille école), le retour du #14 semble être hautement probable. Disons que la cote à Mise-o-jeu ne sera pas très payante si on crée ce pari…

Par contre, on le prendrait pour occuper quelle chaise? Il ne peut plus jouer sur le top 6.

Comme 3e centre qui affronte les meilleurs éléments adverses, c’est limite. Il n’est plus aussi efficace qu’avant. On l’a vu certains soirs face à Patrice Bergeron et Brad Marchand.

Et comme 4e centre, il n’est pas impliqué. Ça ne fonctionnait juste pas pour Plekanec sur la 4e ligne des Leafs.

Hâte de voir si Plekanec signera bel et bien un nouveau contrat avec le Canadien et si oui, quel salaire il obtiendra. Il ne faudrait vraiment pas que ce soit à plusieurs millions $…

À noter que Plekanec représentera la République tchèque lors des Mondiaux qui s’ouvriront vendredi au Danemark. Il disputera son premier match samedi, mais il ne sera pas le capitaine des siens. Certains verront probablement son tournoi comme une audition en vue de la saison prochaine…

PLUS DE NOUVELLES