On le sait depuis la fin de 2021, Jeff Petry n’est pas à l’aise à Montréal et aimerait changer d’air, peut-être retourner aux États-Unis pour rejoindre sa famille. Le problème dans le cas de Petry n’est pas sa production, il a terminé la saison avec un bon total de points, mais son salaire et son âge sont souvent trop imposants pour des équipes qui n’ont plus de place en dessous du plafond salarial.
Marc-Antoine Godin, de The Athletic, a évalué les destinations possibles pour Petry et a offert des probabilités d’un transfert vers chacune de ces équipes.
Ce serait facile pour le Canadien de trouver des clubs qui croient que Jeff Petry a encore du bon hockey à donner, mais c'est plus compliqué d'en trouver qui pensent pouvoir l'intégrer à leur formation.
J'ai étudié le cas de huit destinations possibles.https://t.co/EgzsX1fcQM— Marc Antoine Godin (@MAGodin) May 18, 2022
Les équipes qui veulent s’améliorer en défense et s’offrir Petry ont souvent une imposante masse salariale, ce qui limite les nouvelles dépenses. À 34 ans et avec une entente de 6,25 millions $ jusqu’en 2024-25, Jeff Petry limite ses choix de destinations.
Godin commence par l’équipe la plus probable selon lui ; les Penguins de Pittsburgh. Après une élimination au premier tour, les Penguins devraient faire beaucoup de changement et le départ de Evgeni Malkin, Bryan Rust et Kristopher Letang est envisageable.
La bonne nouvelle, c’est que ça laisse de la place sur la masse salariale tout ça. La moins bonne, c’est que s’ils se débarrassent de ces joueurs, c’est pour prendre un virage vers la jeunesse. À 34 ans, Petry n’est donc pas l’option idéale. Ça reste l’option la plus crédible selon Godin qui donne une probabilité de 5/10 à une transaction vers Pittsburgh.
Le problème c’est qu’après les Penguins, il n’y a aucune autre équipe qui obtient une note en haut de 4/10 au niveau de la probabilité.
L’autre possibilité est d’envoyer Petry dans une équipe qui en arrache et qui cherche un défenseur vétéran de qualité. On pense notamment au Kraken, aux Red Wings ou aux Sabres. Ces équipes ont de la place en dessous du plafond, mais misent surtout sur les jeunes joueurs. Malgré tout, une offre d’un défenseur plus faible et à moindre coût pourrait aider les deux équipes. D’un côté, le CH bénéficiera de plus de marge de manœuvre et l’autre formation, d’un défenseur de qualité pour aider leurs jeunes joueurs à se développer. Ce serait quand même surprenant que ça arrive.
Finalement, une équipe de milieu de classement pourrait s’intéresser aux services d’un joueur de la trempe de Petry pour leur donner un certain avantage à court terme, mais ce serait surprenant de voir une équipe dépenser le reste de son espace sous la masse salariale sur un défenseur de 34 ans à l’approche du marché des agents libres.
Dans tous les cas, Kent Hughes et les Canadiens devront se creuser les méninges pour trouver une destination à Jeff Petry. Oui, on veut aider Petry à trouver un nouveau chez lui, mais il ne faut pas oublier qu’il appartient au CH et que l’équipe ne fera pas de cadeau à d’autres formations pour l’accomoder.