Les gardiens partants sont considérés comme une denrée rare. La preuve : plusieurs équipes sont encore et toujours à la recherche de ce cerbère qui pourra les amener dans une autre dimension.
Pour n’en citer que quelques-unes, les Islanders, les Flyers, les Red Wings, les Canucks, les Blues ou encore les Hurricanes doivent se débrouiller avec un tandem de gardien de but qui n’est pas vraiment de calibre.
Parmi ces équipes, nombreuses sont celles qui ont tenté des expériences en embauchant des gardiens qui étaient réputés comme des substituts afin de les propulser à la place du partant.
Ça n’a pas marché pour les Hurricanes, alors que la signature de Scott Darling s’est révélée être un fiasco. Cependant, on a eu le droit à des fins plus heureuses, dans le passé, avec l’embauche de Cam Talbot à Edmonton, ou encore celle de Carter Hutton à Buffalo, il y a de cela quelques mois…
Mais il y a de l’espoir. Pour le moment, plusieurs cerbères de haut calibre pourraient se retrouver sur le marché des agents libres, et les franchises citées précédemment pourraient en profiter…
On contract talks for Pekka Rinne and the overall UFA goalie picture. It’s strangely deeper than usual: https://t.co/Kr3qyNMihY
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 31, 2018
Sergei Bobrovsky, Pekka Rinne, Cam Talbot, Semyon Varlamov et Mike Smith pourraient être libres comme l’air d’ici le 1er juillet.
Cependant, le dossier le plus chaud est celui de Bobrovsky. Il pourrait commander un contrat exorbitant – similaire à celui de Price, et il est réellement possible qu’il quitte Columbus cet été, au même titre que son compatriote Panarin.
Tout dépendra de Korpisalo. Si ce dernier joue comme un gardien #1, les Blue Jackets pourraient plus facilement laisser partir Bobrovsky.
Dans les cas de Rinne, Talbot, Varlamov et Smith, rien ne presse. Il n’y a pas eu beaucoup d’avancées dans les négociations avec leurs équipes respectives. Ceci étant dit, il n’est cependant pas impossible que l’un d’entre eux atteigne l’autonomie complète l’été prochain.
Les autres noms qui pourraient atterrir sur le marché des agents libres sont Jimmy Howard, Brian Elliott, Michal Neuvirth, Anders Nillson, Robin Lehner, Petr Mrazek et Keith Kinkaid.
Bref, il sera intéressant de voir le déroulement des événements d’ici le mois de juillet.
À suivre, comme dirait l’autre !