La production de Nick Suzuki double quand il joue avec un centre à sa droite

Avec 31 points en 33 matchs, Nick Suzuki a explosé cette année. Ça tombe bien, puisqu’il s’agit aussi de sa première campagne à titre de capitaine et de son nouveau contrat lui rapportant presque 8 millions $ par saison.

Dans une analyse très pertinente présentée sur les ondes du 98.5 FM lors du deuxième entracte du match du Tricolore hier, Dany Dubé a parlé de ce qui explique peut-être l’amélioration fulgurante dans le jeu du numéro 14. En effet, selon des statistiques compilées par Dubé, la production du joueur de 23 ans double presque lorsqu’un centre naturel joue à sa droite.

Cette saison, Suzuki récolte 0,57 points par match lorsqu’il évolue avec un ailier à sa droite et 1,08 point par match lorsqu’il s’agit d’un centre (Kirby Dach ou Sean Monahan).

Qu’est-ce qui explique cette différence? Selon Dubé, un centre naturel qui joue à l’aile enlève de la pression défensive sur Suzuki, ce qui lui permet de se concentrer davantage sur son jeu offensif.

Le numéro 14 connait plus de difficultés lorsqu’il joue avec Josh Anderson, par exemple. Ce dernier, un ailier droit depuis toujours, est moins responsable défensivement et possède un QI hockey un peu plus faible, ce qui ajoute plus de responsabilités au capitaine lorsqu’il est dans son territoire.

Outre cette année, Suzuki a pratiquement toujours évolué avec des ailiers depuis son arrivée à Montréal.

En 2020-2021 et en 2021-22, il a surtout joué avec des joueurs comme Josh Anderson, Joel Armia, Tyler Toffoli, Mike Hoffman ou Brendan Gallagher à sa droite, qui sont tous des ailiers de carrière.

Les trios de Nick Suzuki en 2021-2022 (Crédit: cs.unb.ca)

À sa saison recrue, il a aussi piloté un trio avec des joueurs comme Jordan Weal, Nick Cousins et Ilya Kovalchuk.

Weal et Cousins sont des centres naturels, mais pas des joueurs qui permettent de produire offensivement.

Bref, pour un Suzuki productif, il doit idéalement être flanqué d’un centre à sa droite.

Le candidat qui nous vient le plus rapidement en tête est sans contredit Kirby Dach. Le joueur de 21 ans est en train de connaître sa meilleure saison en carrière, avec 22 points en 33 matchs, et c’est surtout parce qu’il joue souvent à l’aile, sur le même trio que Cole Caufield et Suzuki.

Lorsqu’ils évoluent sur la glace ensemble, ces trois joueurs ont inscrit 19 buts en 25 matchs. 

Oui, Dach a initialement été acquis pour le faire jouer au centre, mais il faut admettre qu’il semble beaucoup mieux à l’aile. De plus, il aide Suzuki à plus produire lorsqu’ils jouent ensemble.

Puisque ce trio fonctionne très bien, il serait plus sage d’aller chercher un autre joueur de centre et de laisser Dach comme ailier. De toute façon, le temps ne presse pas pour le Canadien parce que l’objectif de l’équipe est de gagner à long terme.

Le Tricolore pourrait donc, par exemple, choisir un centre dans l’excellent repêchage 2023.

PLUS DE NOUVELLES