La progression de Cole Caufield : de retour après un an d’absence

Vous le savez probablement déjà, mais JT et moi sommes de retour avec une deuxième saison du balado Stanley25.

Hier, on a publié le deuxième épisode (12e au total depuis qu’on a lancé le projet) et vous avez été nombreux à m’appeler ou à m’écrire pour commenter, débattre, chialer, me donner du love, me questionner ou me donner vos infos.

Bref, l’épisode a réveillé beaucoup d’émotions… chez beaucoup de monde.

Il a été question de Jeremy Filosa, de Renaud Lavoie, d’Arber Xhekaj, de Joshua Roy, d’Olivier Fortier, de Jonathan Diaby, des bagarres dans la LNAH et bien sûr de la question posée par Guillaume Lefrançois à Cole Caufield la semaine dernière.

Si vous avez quelques minutes devant vous, je vous suggère objectivement d’aller visionner ce deuxième épisode de la deuxième saison.

Pour revenir sur la question posée par Guillaume Lefrançois (La Presse), Jean et moi avons des opinions différentes.

La mienne ? Je vais reprendre un cliché que m’avait lancé ma prof de deuxième année dans l’Est de Montréal : « Il n’y a pas de questions niaiseuses ; juste des réponses niaiseuses. »

Jean, lui, trouve que la question aurait pu dû être mieux posée.

@9millions_ Cole Caufield doit-il surveiller son attitude avec les journalistes? Max et Jean en jasent dans l’épisode 12 de #Stanley25, dispo jeudi sur toutes les plateformes! #quebec #9millions #québec #hockey #canadiens #habs #caufield #fyp ♬ original sound – 9millions

Mais peu importe le wording exact de la question, un fait demeure : Cole Caufield marquait sur un pourcentage beaucoup plus bas de ses tirs totaux la saison dernière.

2020-21 : 13,3 % des tirs de Caufield devenaient des buts

2021-22 : 12,2 % des tirs de Caufield devenaient des buts

2022-23 : 16,5 % des tirs de Caufield devenaient des buts

2023-24 : 8,9 % des tirs de Caufield devenaient des buts

Jusqu’ici cette saison : 28,6 % des tirs de Caufield deviennent des buts. C’était plus que ça avant le dernier match…

Mais bon, l’échantillon est encore petit en ce qui trait à la saison 2024-25.

Lorsqu’on regarde Caufield tirer – notamment à l’entraînement grâce aux vidéos de mon collègue Marc-Olivier Cook sur X -, on voit bien que la mécanique de Caufield est à point. Il a retrouvé son aisance et son swag d’avant

Avant quoi ? Son changement de numéro Sa blessure à l’épaule… et la chirurgie qui a suivi.

Bref, non seulement demander à Cole Caufield comment il expliquait le retour de ses succès en tant que buteur, ça se faisait… mais ça devait se faire. C’était une excellente question.

Denis Gauthier l’a dit la semaine dernière : ça peut prendre 18 mois avant qu’un athlète revienne à 100 % après une opération.

On peut comprendre Caufield de ne pas avoir voulu excuser sa mauvaise saison 2023-24 par une blessure. Mais il devait mieux parler aux médias. Après tout, quand un athlète est bête avec les médias, il est indirectement bête avec les partisans… ceux qui payent son salaire ultimement. Le journaliste est de facto un intermédiaire entre le sujet et les gens qui suivent l’actualité entourant ce sujet-là.

Whatever.

Au final, au final, on voit tous qu’il y a quelque chose qui fonctionnait avec Caufield il y a deux ans… qui ne fonctionnait pas l’an dernier… et qui fonctionne à nouveau. La question qui lui a été posée la semaine dernière était bonne et Caufield aurait dû mieux répondre. Même si les journalistes traditionnels le gossent…

Caufield ne doit pas non plus mélanger Réjean Tremblay, Jean Trudel… et Guillaume Lefrançois. You know what I mean !

On exige des journalistes qu’ils osent poser les « vraies » questions en point de presse. So, lorsqu’ils le font, on ne doit pas les blâmer et dire qu’ils auraient dû fermer leur yeule. Il faut leur montrer qu’ils ont notre back.

À noter qu’il est également question de l’ancienne copine de Cole Caufield dans l’épisode 2. #AbbyBrien

En rafale

– Cole Caufield éloigne les fans qui veulent prendre des photos?

– Filip Mesar prend ses aises dans la LAH.

– Ivan Demidov jouera à 12h 30.

– Quand même.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BarDown (@bardown)

PLUS DE NOUVELLES