La «punition» de Christian Dvorak pour être inutile : du temps de jeu à cinq contre trois

Nous sommes le 1er novembre. Cela veut dire que pour les magasins, c’est déjà Noël.

Mais avant de tourner la page sur l’Halloween, il faut se rappeler qu’hier soir, le Canadien a donné deux points aux Capitals comme si c’était des vulgaires bonbons d’Halloween.

Et les hommes de Martin St-Louis n’ont pas eu besoin de se déguiser pour avoir l’air d’une mauvaise équipe.

Dans la défaite de 6-3, qui a poussé l’entraîneur à se dire que le club s’était vomi dessus en conférence de presse, le Canadien a vraiment eu l’air d’un club désorganisé sur la patinoire.

Encore une fois, me direz-vous.

Pour expliquer ce mauvais match-là, il y a plusieurs pistes de solution. Mais le premier joueur qui doit être pointé du doigt, c’est Christian Dvorak. Encore une fois, me direz-vous…

Première question : pourquoi est-il seulement capable de faire des belles passes… à ses adversaires?

Deuxième question : pourquoi, après le match, tout le monde fait comme s’il avait joué un match sans histoire quand il collectionne les performances qui sont très, très… gênantes?

Personne n’est cuisiné concernant Dvorak après le match.

Troisième question : pourquoi a-t-il droit à du temps de jeu à cinq contre trois? Au moment où tout le monde se demande ce que l’entraîneur attend pour lui passer un message, le centre a droit à des minutes de qualité en avantage numérique.

N’en donnons surtout pas à Jake Evans ou à Emil Heineman, hein…

Il est complètement illogique de voir Martin St-Louis tolérer de telles performances de la part de Dvorak – et de bien d’autres joueurs. Mais s’il n’est pas puni, comment Dvorak peut-il savoir qu’il est dans le tort?

Mais ne pensez pas que je m’acharne sur lui. Après tout, il y a du positif : Martin St-Louis diminue un peu son temps de jeu (il a été l’attaquant le moins utilisé avec 10 minutes et 12 secondes), le joueur gagne ses mises en jeu… et il est capable de faire de superbes passes. #Oups

Ce club-là a besoin d’un coup de barre et ce n’est pas en donnant du temps de jeu en avantage numérique à Dvorak ou à Joel Armia, par exemple, que ça va se faire, on s’entend. On s’entend?

Le club est tout croche et il est clair que de simplement brasser la soupe ne sera pas suffisant. Il faudra au moins rappeler du monde de Laval, là où le début de saison se passe pas mal mieux. C’est le moment ou jamais pour tenter d’être #DansLeMix… pour ceux qui y croient encore.

Anthony Marcotte a soulevé plusieurs noms qui pourraient faire la différence et il n’y a pas que les Joshua Roy et Alex Barré-Boulet qui peuvent être des options. Un Luke Tuch, par exemple, pourrait changer l’identité du quatrième trio.

En fait, je me reprends : il pourrait amener une identité au quatrième trio. On ne peut pas changer quelque chose qui n’existe pas, après tout… et en ce moment, la quatrième ligne ne fait rien du tout.

Est-ce que ce sera comme ça toute l’année? Je ne crois pas… mais la question se pose.

Après tout, les mêmes problèmes reviennent toujours de match en match et j’ai le sentiment que les trucs que je dis les lendemains des matchs, ils reviennent quand même assez souvent.

1. Cayden Primeau a laissé passer six buts sur 34 tirs. Mais heille : c’est mieux que les huit buts accordés contre le Kraken mardi et que les sept buts contre les Rangers la semaine dernière.

Le CH a donné 26 buts à ses cinq derniers matchs. Ce n’est pas bon : c’est environ un but aux 12 minutes.

Est-ce que les gardiens sont les seuls à blâmer? Non. Mais est-ce que les gardiens pourraient en donner plus pour sauver les fesses de leurs défenseurs, une fois de temps en temps?

Jakub Dobes a choisi le mauvais moment pour se blesser. Est-ce que j’exagère en disant ça? Un peu, mais…

2. Allons dans le positif : Cole Caufield a marqué un 10e but en 11 matchs. Nick Suzuki a récolté deux points, dont un but, ce qui lui fait 13 points cette saison. Lane Hutson, qui est clairement sur le plan de match de ses adversaires, a obtenu deux passes.

Brendan Gallagher a encore trouvé le fond du filet.

3. Six tirs en première. Six tirs en deuxième. Quatre tirs en troisième. Est-ce que les hommes de Martin St-Louis pensent vraiment que 16 tirs, c’est assez pour gagner un match de hockey?

Les Capitals ont tiré 34 fois, eux – dont 13 fois en deuxième et 14 fois en troisième. Et surprise : c’est dans ces périodes-là qu’ils ont marqué six fois.

4. Vous ne me croirez pas, mais j’ai oublié quelque chose dans la catégorie des choses positives : Josh Anderson qui fait preuve de leadership en se battant contre Tom Wilson.

Et il a même gagné!

5. On pourrait continuer pendant un bout, mais finissons sur ceci : Jayden Struble et Justin Barron ont seulement joué pendant un peu plus de 10 minutes. L’entraîneur ne leur fait pas assez confiance.

Mais en même temps, il doit se demander par qui les remplacer.

Prolongation

Le Canadien va affronter les Penguins demain. En attendant, en ce vendredi midi, il y aura un entraînement au menu à Washington. Est-ce que ce sera un entraînement intense?

Est-ce que Martin St-Louis va brasser ses cartes?

PLUS DE NOUVELLES