Le Canadien disputera sa quatrième saison de reconstruction. En fait, il entamera en octobre sa troisième campagne complète de rebuild, mais puisque la saison 2021-22 – post-Stanley Cup-run – a été catastrophique et que Kent Hughes est venu liquider quelques assets au printemps, on est bel et bien à l’orée de l’an quatre de cette reconstruction montréalaise.
On s’entend déjà tous pour dire que cette reconstruction était nécessaire. Même des gars comme Gilbert Delorme et Réjean Tremblay, qui étaient contre l’idée de reconstruire au départ, réalisent que finalement, ça nous aura apporté plusieurs joueurs de grande qualité, perdre aussi souvent pendant quelques années : Slafkovsky, Reinbacher, Demidov, etc.
Cette reconstruction était nécessaire dans le sens où dans la LNH d’aujourd’hui, avec toute la parité qui vient avec le plafond salarial fixe et la difficulté de trouver des joueurs de qualité disponibles ailleurs que via le repêchage ou le marché des transactions, il est difficile de ne pas passer par des cycles. Ils sont un peu plus longs que dans le hockey junior, ces cycles-là, mais ils existent quand même…
Par contre, dans d’autres sports, ça ne fonctionne pas comme ça.
Reconstruire les Alouettes n’aura pas été nécessaire. La venue d’un nouveau propriétaire, jumelée à un duo coach – quart-arrière qui aime le goût du risque, auront suffi pour ramener la concession au sommet en l’espace de quelques mois à peine.
Ça change beaucoup de choses, un proprio présent qui n’a pas peur d’investir…
Vous me voyez venir, right ?
Le CF Montréal, qui nous a vendu une année perdue de transition en 2023 (après le départ de Koné, Johnston, Mihailovic, Camacho et Nancy), devait progresser cette année. Avant le début de la campagne, on nous vantait le leadership de l’entraîneur, la cohésion du groupe et le style de jeu excitant qui était mis en place à l’entraînement.
La saison a bien commencé, mais après la défaite à Chicago (remontada), tout a lâché.
Olivier Renard…
Vassili…
Les blessures…
Matias Coccaro…
Josef Martinez…
Mason Toye…
Ruan…
Ariel Lassiter…
L’épisode Wanyama…
Les 1 001 versions du onze de départ…
L’équipe a même perdu chez elle contre un club de la CPL et elle n’a pas gagné un seul petit match sur la route depuis le mois de mars ! Et elle ne comble pas ses partisans bien souvent lorsqu’elle joue dans sa forteresse, le Stade Saputo…
Gabriel Gervais, Laurent Courtois… ils parlent tous d’une année de transition. Sauf que ça ne devait pas être l’année dernière, l’année de transition ?
Il y en aura combien, des années de transition? Et se suivent-elles de façon logique et continue, ces années de transition-là?
Quand je regarde les récentes actions posées par Gabriel Gervais, Corey Wray et le board, je me dis que le club est en train de reconstruire… à coup de petits risques. Et à court terme, ça semble avoir le même effet que les premiers mois de la reconstruction chez le Canadien : le 5 à 0 samedi dernier au Stade était le pire match auquel j’ai eu la chance d’assister sur la rue Sherbrooke Est. Et j’étais là lors de la défaite face au Forge FC après une centaine de minutes de rain delay !
1. Une équipe de la MLS, parce qu’elle a accès aux joueurs du monde entier et que son repêchage (SuperDraft) est loin d’être la clé de son recrutement, ne devrait pas avoir à passer par un pénible processus de reconstruction.
Une équipe de la MLS peut espérer connaître du succès dès sa première saison. Elle a accès aux joueurs du monde entier pour bâtir son effectif. Pourquoi le CF Montréal tourne-t-il en rond, lui ?
2. Une équipe de la MLS peut bel et bien avoir comme stratégie de vendre quelques joueurs qui performent, mais en faire SA stratégie première – il semble plus important pour les proprios d’empocher des chèques de vente que de multiplier les victoires – et très risqué en Amérique du Nord. Ce n’est pas dans l’ADN des partisans d’agir ainsi…
3. Si tu mises sur la vente de tes joueurs, tu ne peux pas TOUJOURS prendre des risques avec des jeunes qui viennent de niveaux inférieurs (ici ou ailleurs) ou avec des joueurs qui ont déçu dans leurs précédentes aventures footbalistiques. Des fois, il faut aussi que tu mises sur un jeune de quelques années plus vieux qui joue bien et qui a encore un bon potentiel de progression. Tu dois investir quelques millions sur un joueur qui pourrait te rapporter le double ou le triple. Pas juste quelques milliers de dollars sur des joueurs qui ne te coûtent pas cher à acquérir, mais dont le plafond est plus bas…
4. Une équipe qui a la stratégie du CF Montréal devrait faire de son académie une priorité. Pourtant, on est encore la seule équipe de la MLS à ne pas avoir d’équipe en MLS Next Pro. Un non-sens !
5. À force de liquider une grande partie de tes joueurs, il est clair qu’à quelque part, tu en viens à démotiver le groupe.
Faisons un parallèle avec le hockey si vous le voulez bien…
Kent Hughes a dit que la venue de Patrik Laine sert en partie à récompenser son groupe qui travaille bien et fort malgré la reconstruction. Or, il m’apparaît évident que les gars dans le vestiaire du CF Montréal se sentent plutôt abandonnés lorsqu’ils voient leurs bons coéquipiers quitter les uns après les autres…
Avec tout ça, on pourrait s’attendre à voir le club tout tenter pour conserver ses abonnés de saison (qui sont plus nombreux que jamais cette année, because Lionel Messi).
Mais non ! Des partisans de la première heure ont commencé à signaler à leur directeur de compte qu’ils ne souhaitaient pas être de retour à titre de réguliers la saison prochaine. Comment diantre peux-tu répondre ça à quelqu’un qui figure parmi les meilleurs clients depuis plus d’une décennie ?
Check la réponse ! Pas mal hein ? pic.twitter.com/WQCZ4PIU7T
— Lucie Côté (@lucote) August 26, 2024
Même Vidéotron me transfère au service de la satisfaction de la clientèle/rétention quand je menace fortement d’annuler mes services Hélix pour passer à Bell Fibe…
Je fais ça aux années, je pense !
Le client est roi. Il a toujours raison. Même Georges Laraque et David Garel l’ont compris cette semaine sur les ondes FM montréalaises…
À la place, j’ai vu le CF Montréal lancer une campagne de vente de billets individuels sur les réseaux sociaux… avec les visages de Tom Pearce et Dawid Bugaj up front. Je veux bien croire qu’un billet individuel rapporte plus à l’organisation qu’1/17 d’un abonnement de saison – les abonnés payent un peu moins cher par match puisqu’ils s’engagent à acheter des billets pour 17 rencontres d’un seul coup -, mais il est beaucoup plus facile au niveau logistique de gérer un abonné de saison qu’un client occasionnel.
Et par-dessous tout ça, miser sur Pearce et Bugaj – après avoir casher sur la venue de Lionel Messi au Stade Saputo – c’est une très mauvaise stratégie.
Quand le CH était au début de sa reconstruction et qu’il tentait de vendre des tickets, il faisait de la pub avec Martin St-Louis, Kent Hughes et Jeff Gorton.
Le CF (MTL), lui, mise sur Bugaj et Pearce. C’est comme si le CH avait décidé de miser sur Jesse Ylonen et Lucas Condotta.
Sauf que le CF Montréal n’a pas le luxe de pouvoir miser sur son coach, son directeur sportif et son propriétaire, lui…
Ils ne sont pas aussi vendeurs que leurs homologues avec le CH.
Bref, le CF Montréal ne devrait pas être en continuelle transition et le partisan ne devrait pas avoir le sentiment d’être au cœur d’une reconstruction actuellement. Il ne devrait pas avoir aussi mal depuis le départ de Wilfried Nancy. Non seulement elle est mal pilotée présentement, cette reconstruction-là, mais elle était évitable. Contrairement à celle du Canadien…
Prolongation
Malgré tout ce qui se passe alentour du club présentement, le CF Montréal pourrait retrouver une place parmi le top 9 de l’Est avec une victoire à Cincinnati (la deuxième meilleure équipe de l’Est) samedi soir. Cependant, une défaite pourrait le faire dégringoler jusqu’au dernier rang de son association…J’envoie des ondes positives à ma chum Justine Longpré et ses ami(e)s qui ont décidé de se rendre en Ohio pour supporter le club ce weekend.
J’espère que le jour où Justine enverra un courriel à son directeur de compte pour lui dire qu’elle songe à ne pas renouveler ses billets de saison, on lui enverra une meilleure réponse qu’à Lucie !