La relation entre Kirby Dach et les Hawks n’était pas extraordinaire, selon Renaud Lavoie

Le séjour de Kirby Dach a Chicago n’a pas été super long.

Les Blackhawks l’ont sélectionné au troisième rang du repêchage 2019, qui a commencé le 21 juin… Et ils l’ont échangé un peu plus de trois ans plus tard, soit le 7 juillet 2022.

Lorsqu’il est arrivé à Montréal, on s’est tous posé la même question. Pourquoi les Hawks ont-ils lancé la serviette avec un jeune joueur qui est bourré de belles qualités sur la patinoire?

Dach n’a jamais vraiment eu l’opportunité de se faire valoir chez les Hawks. Pourquoi? Parce que ces derniers l’utilisaient dans un rôle minime et parce qu’ils ne lui ont pas donné la chance de démontrer son savoir-faire.

Mais les Hawks ne l’ont pas échangé parce qu’il n’était pas bon. Renaud Lavoie en parlait justement ce matin, sur les ondes de BPM Sports : tu ne peux pas échanger un 3e choix au total « juste de même ».

Le journaliste de TVA Sports a parlé de la relation entre Dach et le club, qui ne semblait pas être très reluisante :

Il y a une chose que je peux te dire. La relation entre Kirby Dach et les Blackhawks n’était pas extraordinaire. Et je ne te parle pas de ses coéquipiers : ça, il n’y avait aucun problème.

Est-ce que ça a un peu incité le joueur à narguer son ancien club, lorsqu’il a marqué le but gagnant en tirs de barrage pour procurer la victoire au Tricolore lors de la dernière saison? 

Des fois, un changement d’air peut être bénéfique pour un jeune joueur. Et c’est exactement ce qui est arrivé à Kirby Dach après la transaction qui l’a envoyé à Montréal.

L’échantillon est mince parce qu’il n’a joué que 60 matchs dans l’uniforme du Tricolore, mais sa production offensive et l’importance qu’il a dans la formation de Martin St-Louis lorsqu’il est en santé sont de belles preuves qui indiquent à quel point il avait besoin de sortir de Chicago.

On parlait de lui comme étant possiblement le futur centre numéro un de l’équipe avant qu’il ne se blesse en début de saison, après tout. Ce n’est pas rien. 

Tant mieux, au final, parce que le Canadien a pu profiter d’une situation qui l’avantage aujourd’hui.

PLUS DE NOUVELLES