La relation entre les Canadiens et les Montréalais moins forte qu’avant

Les Montréalais apprécient les Canadiens. Certains les adorent, d’autres les aiment bien et plusieurs ne suivent pas vraiment le hockey. Pourtant, la culture de Montréal a toujours tourné autour des Canadiens. Avant les gens encourageaient par milliers les Glorieux qui gagnaient. De nos jours, la relation entre les Montréalais et le CH semble moins bonne qu’avant.

Brendan Kelly de The Montreal Gazette voulait interviewer des gens de la ville pour connaître leurs attentes par rapport à la prochaine saison. À sa grande surprise, la grande majorité des gens ont affirmé ne pas suivre le hockey et les Canadiens.

«J’ai dû approcher environ 40 personnes entre le campus de McGill et près du Centre Bell et je dirais qu’environ 95% des gens ont poliment refusé d’être interviewés, donnant la plutôt bonne excuse qu’ils ne connaissent pas grand chose des Canadiens.» – Brendan Kelly via The Montreal Gazette

95%, ça fait beaucoup. C’est 38 personnes sur 40 qui ne suivent pas les Canadiens, dans une ville où l’on imagine que le Bleu Blanc Rouge coule dans toutes les veines.

L’explication la plus plausible est que le Canadien ne gagne pas présentement. Les Montréalais aiment les gagnants. On en a eu la preuve lors du parcours du Tricolore jusqu’à la Finale de la Coupe Stanley en été 2021.

L’autre explication est que plusieurs personnes dans les alentours viennent de différents pays, où le hockey n’est pas connu. Kelly a demandé à un homme ses attentes envers la saison 2022-23, mais il a vite réalisé que l’individu venait d’Angleterre et qu’il avait bien plus de jasette sur Chelsea que sur les Canadiens.

Brendan Kelly rassure toutefois les gens en expliquant que le hockey est loin d’être mort à Montréal. Il n’a demandé qu’à 40 personnes quand même. Les milliers de partisans du Canadien à Montréal n’ont seulement pas croisé son chemin ce jour-là.

La popularité du hockey n’est pas la même que lors du dernier siècle, mais ce sport a toujours une place dans le cœur de plusieurs Montréalais.

PLUS DE NOUVELLES