La résurrection de Gallagher et la disparition (présumable) de Folie Fourrure

77 – 51 : le Canadien s’est fait dominer autant par les Maple Leafs que par les Bruins au chapitre des tirs au but.

Si l’on se fie aux statistiques avancées, Samuel Montembeault aurait dû accorder trois à six buts mercredi soir au Centre Bell, mais sa performance miraculeuse – qui a mené à un jeu blanc – a permis aux Habs d’aller chercher les deux points…

Sauf que Cayden Primeau n’avait rien de miraculeux hier à Boston. Bien au contraire !

Cayden Primeau affiche ce matin le pire pourcentage d’arrêts chez tous les gardiens de la LNH ayant reçu plus de 20 tirs depuis le début de la saison : .793. Il affiche également une moyenne de buts alloués de 6,30.

Ce n’est pas en donnant une trentaine de départs à Primeau que tu peux espérer être dans le mix en 2024-25. Laine, pas Laine…

Hâte de voir ce que sera en mesure d’accomplir Jakub Dobes dès ce soir à Laval…

Quoi d’autre ? Mike Matheson et le premier trio devront également faire mieux. Matheson n’a pas récolté un seul point encore, il affiche un différentiel de moins-2 et il tire de n’importe où en power play. Les partisans et les experts réclament déjà (avec raison) Lane Huson sur la première unité d’avantage numérique.

Suzuki (-41), Caufield (-34), Matheson (-31) et Slafkovsky (-29) sont les quatre pires joueurs du Canadien au niveau du Corsi après deux rencontres. Quand tes joueurs les plus importants – et les plus utilisés – en arrachent, ton club va en arracher.

Arber Xhekaj a connu un match difficile hier à Boston… et son équipe s’est fait brasser. Il avait pourtant été splendide la veille au Centre Bell.

Et Christian Dvorak a de la difficulté à suivre le rythme de la LNH cette saison. Pas pour rien qu’il est le quatrième centre de l’équipe et qu’il ne joue que 12 ou 13 minutes par rencontre…



Après le pot, les fleurs
Tout n’est toutefois pas atroce depuis le début de saison chez le Canadien.

Je me dois de faire un mea culpa : Brendan Gallagher est présentement le meilleur attaquant du club à cinq contre cinq. Il affiche un Corsi positif de 14… et le deuxième joueur montréalais à ce chapitre est Jake Evans (4).

De plus, il n’y a que 32 joueurs qui ont un meilleur Corsi que Gallagher dans tout le circuit Bettman

Gally a inscrit deux buts hier à Boston – seulement trois joueurs de la LNH ont plus de filets que lui depuis le début de la saison – et il montre l’exemple sur la patinoire.

Non, il n’avance plus… mais il n’a plus besoin d’avancer : il marque ses buts en étant statique dans une zone où il n’y a pas de joueur adverse !
(Crédit: Getty Images)

Lane Hutson a démontré lors des deux premiers matchs qu’il est un joueur de la LNH. Et qu’il sera un grand joueur (même s’il ne mesure que 5’9 / 5’10).

Il devra toutefois apprendre à mieux dealer avec le stress, le jeu robuste et le jeu dans sa zone défensive. Ça va venir…

Et Oliver Kapanen prouve qu’il est bien pour son développement de jouer dans la LNH, et non en Europe. Non, on n’arrive jamais trop tard dans la LNH… mais quand on est prêt, il faut y jouer. Et Kapanen est prêt !

On verra où il en sera dans quelques semaines, mais pour l’instant, il doit conserver son poste dans l’alignement ; il doit affronter les Sénateurs demain soir. J’espère qu’il avait préparé des valises pour plusieurs mois, et non quelques semaines…


Folie Fourrure : ça semble terminé
L’automne dernier, j’ai créé une véritable commotion dans le milieu médiatique sportif lorsque j’ai annoncé que le Canadien vendait une visite de Youppi! à ton siège du Centre Bell pour 195 $ + tx. Pas mal tout le monde s’est insurgé quant à ce produit offert aux plus jeunes partisans du Canadien.

Le Canadien s’était défendu en disant que ça pognait, qu’il y avait un marché pour ça…

Que les profits allaient être remis à la Fondation des Canadiens pour l’Enfance (alors que ce n’était pas présenté comme ça au départ)…

Et que Youppi! allait continuer d’aller rendre visite aux autres partisans lorsqu’il n’allait pas avoir de visite payée à faire à un siège précis.

Or, la page du forfait Folie Fourrure a disparu du site Internet des Canadiens. Et lorsque je complète un achat de billets, on ne me propose plus d’acheter ce forfait avant de passer à la caisse…

Même la fille à la billetterie du Centre Bell m’a dit au téléphone qu’il était impossible de booker un tel forfait pour le match de demain, mais que si je me connectais dans les prochaines semaines, ça allait peut-être revenir.

À noter que l’on peut toujours faire venir la mascotte des Canadiens à l’un de nos événements (privés ou public) pour une somme allant de 400 à 2 000 $

Et que la bière est toujours aussi chère, même si le monde a chialé. Mais c’est un autre dossier, ça…

PLUS DE NOUVELLES