La retraite pour Pavel Datsyuk

Un des plus grands joueurs russes de l’histoire de la LNH a officiellement pris sa retraite. Il s’agit de Pavel Datsyuk, qui a passé l’entièreté de sa carrière (active) dans la LNH avec les Red Wings de Détroit.

Après qu’il soit parti en Russie pour terminer sa carrière, son contrat avait été transigé des Red Wings aux Coyotes de l’Arizona.

Au cours de sa carrière, le Magicien a récolté 314 buts et 604 mentions d’assistance pour un total de 918 points en 953 rencontres de saison régulière. Il a de plus ajouté 113 points, dont 42 buts, en séries éliminatoires. Avec les Red Wings, Datsyuk a remporté deux Coupes Stanley, quatre trophées Lady Bing et trois trophées Selke.

Datsyuk a longtemps été considéré comme l’un des joueurs les plus sous-estimés de toute la LNH. Ayant été un fan des Red Wings dans ma jeunesse (parce que mon frère prenait toujours le CH quand on jouait à NHL et que je devais me rabattre sur quelqu’un d’autre), je dois avouer que le #13 était et est toujours un de mes joueurs préférés de tous les temps. Il étant aussi efficace en zone offensive qu’en zone défensive et il était toujours en mesure de créer quelque chose lorsqu’il avait la rondelle.

De plus, il était tout simplement magique à regarder lorsque venait le temps des tirs de barrage.

À mon avis, le Russe fera son entrée au Temple de la Renommée d’ici peu. Après tout, son impact a, selon moi, été plus grand que celui des jumeaux Sedin dans la LNH et ceux-ci seront intronisés cette année.

PLUS DE NOUVELLES