Marc-André Fleury a connu un été mouvementé. Son échange des Golden Knights de Las Vegas aux Blackhawks de Chicago n’a pas été très facile, même qu’il a songé à prendre sa retraire lorsqu’il a appris la nouvelle. Le problème n’était pas de jouer pour les Hawks, mais bien de demander à sa famille de déménager avec lui dans une nouvelle ville. Son amour pour le hockey a finalement eu le dessus et il a choisi de disputer une autre saison.
https://twitter.com/walsha/status/1438876887472766978
Évidemment, Fleury a encore du très bon hockey à donner. Oui, il va avoir 37 ans le 28 novembre prochain, mais il vient tout juste de remporter son premier trophée Vézina en compilant une moyenne de buts accordés de 1,98 et un taux d’efficacité de 0,928. Ce sont des chiffres tout simplement exceptionnels dans le hockey de 2021.
Fleury n’a plus rien à prouver. Il a remporté la Coupe Stanley à plus d’une reprise avec les Penguins et maintenant un trophée Vézina avec les Golden Knights. Cependant, je suis convaincu que ses yeux sont rivés sur les prochains Jeux olympiques et que la participation des joueurs de la LNH à ceux-ci a joué un rôle dans sa décision.
En 2010, Fleury faisait partie de l’équipe qui a remporté l’or à Vancouver, mais il n’avait pas joué une seule minute, puisque le temps de jeu avait été réparti entre Martin Brodeur et Roberto Luongo. Fleury a par la suite été ignoré pour les Jeux olympiques de 2014 ainsi que la Coupe du monde de 2016. La chance de pouvoir représenter son pays une dernière fois est immense, et il mérite pleinement de faire partie de la prochaine édition de Team Canada.
Il est évident que la carrière de Fleury tire à sa fin. Il l’avoue lui-même, il prend le reste de sa carrière une saison à la fois et ne voit pas trop loin dans le futur. Son contrat actuel, qu’il avait signé en 2018 avec les Golden Knights, se termine à la fin de la saison 2021-2022. À partir de ce moment, il aura le luxe de choisir s’il veut continuer ou s’il préfère passer à autre.
Une chose est certaine, tant et aussi longtemps que Marc-André Fleury voudra jouer au hockey, une équipe de la LNH sera prête à lui faire une place. Il est un coéquipier exemplaire, un athlète extraordinaire et tout un être humain. Il fait partie du très peu d’athlètes qui ont la chance de se retirer quand ils en ont envie, sans jamais se faire montrer la porte.