La saison de Jacob Fowler se poursuit

Samedi soir, on avait la chance de voir Lane Hutson et les Terriers de Boston University en finale régionale.

Si Hutson perdait, le Canadien de Montréal aurait eu du renfort à la ligne bleue plus rapidement que prévu. Mais les Terriers ont finalement gagné le match, pour pouvoir avancer vers le Frozen Four, qui commencera le 11 avril prochain.

En ce dimanche soir, c’était le tour d’un autre espoir du CH de se faire valoir, soit Jacob Fowler, le gardien de l’heure dans les séries de la NCAA. Il était l’homme de confiance des Eagles de Boston College pour garder les filets dans un affrontement difficile face aux Bobcats de Quinnipiac.

Contrairement à la situation d’Hutson, une défaite ou une victoire de Fowler n’allait fort probablement rien changer au sort que lui réserve pour le reste de la saison. Si jamais la saison de Fowler se terminait, il ne pourrait pas rejoindre l’organisation du CH, à moins de mettre fin à son parcours universitaire avec Boston College.

On s’attend tous à ce que Fowler retourne dans la NCAA l’année prochaine et ce ne serait pas nécessairement une bonne idée de sa part de mettre fin à sa carrière universitaire de la sorte.

La première période a été assez tranquille, alors que les deux équipes n’ont pas réussi à trouver le fond du filet.

Fowler et le gardien québécois Vinny Duplessis (Quinnipiac) ont été solides dans le premier vingt, mais c’est Fowler qui a été le plus occupé dans la période, lui qui a repoussé les 15 tirs dirigés vers lui.

Par contre, la deuxième période était un scénario complètement différent que le premier engagement. Les deux équipes ont marqué trois buts chacun.

Les Bobcats ont été les premiers à s’inscrire au pointage avec deux buts sans riposte.

Boston College a répliqué par la suite avec deux buts pour créer l’égalité.

Ryan Leonard a d’abord marqué par déviation, assisté de Cutter Gauthier et Eamon Powell en avantage numérique.

Ensuite, Andre Gasseau y est allé d’un tir sur réception puissant pour porter la marque à 2-2.

Quelques minutes plus tard, Christophe Fillion des Bobcats a redonné l’avance aux siens.

Il aura fallu attendre un autre avantage numérique aux Eagles pour revenir dans le match…

Et ce n’est pas n’importe qui, alors que Leonard a encore fait scintiller la lumière rouge lors de l’attaque massive.

Will Smith a récolté une passe, tout comme Powell, qui a maintenant deux points dans la période :

Disons que j’aurais adoré voir Leonard être repêché à Montréal. Je ne suis pas déçu avec David Reinbacher, mais les Capitals de Washington ont un très beau joyau dans leur banque d’espoirs.

C’est donc sur le pointage de 3-3 que les deux équipes ont retraité au vestiaire après 40 minutes de jeu.

La troisième période a débuté en force, surtout pour Quinnipiac. À peine 15 secondes se sont écoulées au troisième engagement que Jacob Quillian a redonné les devants aux Bobcats.

Il aura fallu attendre à trois minutes de la fin du troisième vingt pour voir les Eagles créer l’égalité.

Cutter Gauthier a sauvé la saison de Boston College avec une passe très importante sur le but d’Aram Minnetian, qui a envoyé le match en prolongation :

https://twitter.com/EPRinkside/status/1774564724648067116

Celui qui a joué les héros dans la période de prolongation, n’est pas un nom auquel on s’attendait.

Jack Malone a envoyé les Eagles de Boston au Frozen Four après que le gardien de Quinnipiac a cafouillé sans avoir été capable de garder la rondelle :

Victoire pour Fowler et son équipe par la marque de 5-4 en prolongation.

Cette victoire constitue la 31e victoire de la saison pour Fowler, ce qui lui permet de réaliser un record pour un gardien recrue dans la NCAA. Al Montoya détenait le record avant.

Le 11 avril et le 13 avril prochains sont les dates pour le fameux tournoi du Frozen Four.

Il faut attendre les résultats des autres finales régionales pour connaître les affrontements, mais Lane Hutson et Jacob Fowler pourront s’affronter de nouveau. Cette fois-ci, le perdant verra sa saison se terminer.

Prolongation

Fowler n’a pas connu un excellent match.

Du moins, on s’attendait à mieux de sa part avec les performances auxquelles il nous a habitué cette saison. Il aura la chance de se reprendre lors du fameux Frozen Four. Dans la rencontre d’aujourd’hui, il a repoussé 26 des 30 tirs dirigés vers lui, mais il a su réaliser des arrêts importants.

PLUS DE NOUVELLES