En temps de crise, les choses bougent. C’est vrai pour pratiquement chacun d’entre nous. À RDS, par contre, les choses bougent rapidement. La salle des nouvelles du Réseau des Sports, qui s’est syndiquée il y a près de 2 ans déjà, a vu son syndicat débarquer son Twitter et amener le débat sur la place publique. Ça ressemble à une tactique de négociation/pression après deux ans sans entente.
Les employés de la nouvelle salle des nouvelles de Noovo est également syndiquée et ceux de TVA Sports le sont depuis longtemps. Peut être que ç’a servi d’inspiration?
Quelques mauvaises nouvelles se sont empilées dans le secteur d’employés de RDS au cours des derniers mois, mais RDS n’a pas coupé d’emplois dans ce secteur depuis le début de la pandémie. Son principal compétiteur l’a fait.
Les négociations en vue d’une première convention collective sont donc amorcées, mais au point mort.
Difficile de vous dévoiler beaucoup de détails pour le moment. Un compte Twitter géré par les membres du syndicat a fait son apparition sur Twitter et a publié un premier message.
Le Syndicat des employés de la salle des nouvelles de @RDSca est maintenant sur Twitter!
Nos membres sont présentement en négociations avec le Réseau des sports en vue d'une première convention collective.
— SERDS Nouvelles (@SERDS_Nouvelles) January 9, 2021
Je ne connais pas le contexte complet de la chose, donc je serais bien mal placé pour émettre une opinion. Mais vous me connaissez trop bien; je me dois de me poser certaines questions.
On comprend pourquoi des employés peuvent avoir mis ce plan à exécution, ils craignent pour leur emploi et/ou réclament de meilleures conditions de travail. Or, en liant les mains des patrons alors qu’ils traversent une grave crise, serait-il possible que de sérieux problèmes financier aient pour conséquence de provoquer l’inverse?
Encore une fois, je ne connais pas le contexte et les détails, donc attendons avant d’aller plus loin.
D’autres raisons peuvent aussi avoir incité les employés de la salle des nouvelles de RDS à se syndiquer (et à l’annoncer publiquement ce soir, soit près de 2 ans après leur décision). Soyons observateurs, car certains changements pourraient apparaitre sur notre écran dans un avenir (très) rapproché.