Débutons le texte par des excuses : à la fin de cette lecture, vous ne connaitrez pas la réponse exacte à cette question. Si vous souhaitez voir l’avenir, il y a quelques petites annonces dans les journaux qui vous permettront d’obtenir de l’aide…
La réalité, c’est qu’il est trop tôt pour évaluer la qualité des sélections du dernier repêchage. On ne connaitra l’identité de la surprise du dernier encan que dans plusieurs années. Cependant, il y a quelques mythes à déboulonner quant à la sélection de certains joueurs.
Plusieurs observateurs ont été outrés par la sélection d’Alexander Romanov au 38ième rang, alors que sa sélection était plutôt prévue vers la fin de la troisième ronde par une majorité de classements. Bob McKenzie estimait par exemple que le nom de Romanov ne se ferait entendre qu’au 83ième rang.
Cette sélection fut un beau reflet du repêchage. Les Coyotes en ont modifié l’allure en choisissant Barrett Hayton 6 rangs avant sa sélection prévue par McKenzie. Pour Ty Dellendrea, le héros du jour, ce fut 10 rangs. Le choix de Filip Johansson par le Wild fut également prématuré de 30 échelons comparativement à cette estimation…
Les dépisteurs choisissent les joueurs qui leur plaisent au moment où ils en ont la chance. En ne sélectionnant pas Alexander Romanov, Trevor Timmins aurait très bien pu voir une autre équipe le lui soutirer. S’il a procédé à cette sélection, c’est qu’il croit sincèrement que les Bode Wilde de ce monde, estimé comme des choix de premiers tours, seront inférieurs à Romanov.
De toute manière, ce n’est pas comme si Timmins avait jeté son dévolu sur une poire : Alexander Romanov est extrêmement spectaculaire, se démarquant notamment par sa vitesse.
Alexander Romanov is fast. Very fast. Take this retrieval for example. And he loves to play physical. #Habs pic.twitter.com/aTDsr462Bc
— Mitchell Brown (@MitchLBrown) June 24, 2018
Ce n’est pas un grand passeur, mais il est excellent en contrôle du disque.
I haven't seen much in the way of puck skills, so Alexander Romanov primarily uses his speed to create offence.#Habs pic.twitter.com/wsMBJFu3ZT
— Mitchell Brown (@MitchLBrown) June 24, 2018
Son tir et ses mains ne sont pas mauvais non plus.
This is one of the better plays I've seen Alexander Romanov make. He breaks the puck out, heads up the ice, and gets open. Nice shot, taking the puck onto his forehand and firing it quickly. pic.twitter.com/rdGUiJtC85
— Mitchell Brown (@MitchLBrown) June 24, 2018
Combien de fois avez-vous juré devant votre téléviseur devant le manque de vision de jeu d’Alexei Emelin? Son incapacité à compléter de bonnes passes en sortie de zone? Son tir dénué de vélocité?
Romanov possède les qualités d’Emelin, sans tous ses vilains défauts. Trevor Timmins croit que les deux joueurs sont similaires, vantant la robustesse de Romanov.
Ajoutez de la vitesse et des talents de passeur au 74 et vous trouverez un excellent défenseur top 4…
Mais ça, c’est dans l’optique où Romanov atteindrait le potentiel que lui projette Trevor Timmins.
Le fait est qu’il est impossible de prévoir si un espoir atteindra son plein potentiel. Le but est simplement de sélectionner les jeunes disposant du potentiel le plus haut. Est-ce ce que Timmins a fait avec Romanov? Probablement pas.
Sauf que si Romanov devient un bon défenseur digne du top 4, le recruteur en chef du CH aura gagné son pari.