La situation derrière le banc à Toronto est, comment dire… Très, très floue

Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour l’organisation des Leafs et ses partisans. Après tout, les choses ont commencé à débouler assez vite suite au congédiement de Kyle Dubas.

Malgré cela, il y a encore des questions qui demeurent sans réponse en date d’aujourd’hui. Quand je dis ça, je pense surtout à la situation entourant Auston Matthews et son avenir incertain dans la Ville-Reine…

Mais je pense notamment à Sheldon Keefe. Les Leafs ne lui ont pas montré la porte pour l’instant et il n’y a aucune indication voulant que l’organisation se cherche un nouvel entraîneur-chef présentement, selon les dernières informations d’Elliotte Friedman.

L’informateur de Sportsnet, au micro de son 32 Thoughts Podcast, a confié qu’il a tenté d’en savoir plus sur ce qui se trame dans les coulisses à Toronto… Mais, c’est silence radio.

Je ne sais pas ce qui prend autant de temps. Je pensais qu’une annonce serait faite plus tôt cette semaine. – Elliotte Friedman 

Selon lui, les Leafs n’ont rencontré personne afin de remplacer Sheldon Keefe pour l’instant. Cela ne veut pas dire qu’ils vont le faire… Et ça ne veut pas dire non plus que Sheldon Keefe commencera la prochaine année à Toronto.

La situation derrière le banc à Toronto est, comment dire… Très, très floue.

Les Leafs ont intérêt à agir rapidement si jamais ils veulent passer à un autre appel concernant Sheldon Keefe.

Après tout, le repêchage s’en vient et l’ouverture du marché des agents libres aussi.

Ajoutons à ça le fait que Matthews attend de voir ce que fera l’organisation avec son coach afin de prendre une décision concernant son futur à Toronto, lui qui sera libre comme l’air l’été prochain…

Et n’oublions pas non plus que le 1er juillet, une clause de non-mouvement entrera en vigueur dans le contrat de l’Américain. 

On a vu plusieurs équipes engager de nouveaux coachs dans les deux dernières semaines (les Ducks, les Flames) et il y a encore des candidats intéressants sur « le marché des entraîneurs ». On pourrait ajouter le nom des Blue Jackets dans la discussion puisque l’embauche de Mike Babcock n’a pas encore été officialisée par l’organisation de l’Ohio…

Mais, ce n’est pas ça le point. Les Leafs doivent sérieusement penser à prendre une décision sous peu avant que ça commence à leur jouer des tours. Même chose pour les Rangers, d’ailleurs, qui n’ont pas encore trouvé leur nouvel homme de confiance après avoir récemment congédié Gerard Gallant.

Le fait de voir autant d’incertitude derrière le banc n’aide pas concernant la situation d’Auston Matthews et cela n’aidera pas l’équipe à attirer des joueurs autonomes cet été. C’est tout simplement logique.

Si j’en suis conscient, les Leafs le sont aussi. Pourquoi, alors, est-ce si long avant que les détails émergent concernant la situation de Sheldon Keefe et du poste d’entraîneur-chef à Toronto? 

PLUS DE NOUVELLES