À l’instar d’Alex Ovechkin, Joe Thornton demeure un joueur qui cumule les statistiques offensives pendant la saison régulière (et même en séries), mais puisqu’ils n’ont jamais soulevé une Coupe Stanley, ils sont parfois critiqués.
Le vieux Thornton, qui a eu 37 ans en juillet, connaît une saison ordinaire puisqu’il est loin de la campagne étonnante qu’il a connue l’an passé (82 points). Disons que l’âge est peut-être en train de la rattraper. Le numéro 19 des Sharks a 26 points en 42 matchs, ce qui est tout de même honnête, mais il n’a marqué que deux buts… et ces deux buts ont été inscrits dans un filet désert.
Thornton figure au 24e rang de la catégorie des buts marqués dans une cage libre, mais ils sont 22 avec deux buts. Les deux premiers sont J.T. Miller et Mikael Granlund avec trois buts. Jumbo Joe en avait marqué autant (2) l’an passé sur ses 19 buts, en 82 matchs… Et lors de la saison 2014-2015, il a marqué cinq buts dans un filet désert (sur 16), ce qui lui a permis de finir au troisième, à égalité avec Kyle Turris (1er) et Henrik Sedin (2e).
Même s’il adore distribuer la rondelle, le vétéran a fort probablement hâte de déjouer un cerbère adverse puisque ça donne une dose de confiance, déjouer un gardien de but. Mais malgré cela, je vous rappelle qu’il pourrait signer un nouveau contrat de trois ans avec les Sharks sous peu (et non, il ne s’en vient pas à Montréal).
Avec tout le respect que j’ai pour lui, je dois tout de même souligner que cette statistique est vraiment le « lol » du jour.
En rafale
– Avec la performance de Carey Price et du Canadien, est-ce le moment de ressortir le bon vieux « chill out » du 31?
Comme l'avait dit Carey Price en 2010: "Chill out." https://t.co/TxojwifNHw#CH #habs
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) January 13, 2017
Est-ce que François Allaire a raison au sujet de Price?
«Je pense que c'est un problème d'équipe.» – François Allaire sur les récentes performances de Carey Price
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) January 13, 2017
– Selon Bob McKenzie, ce sera une transaction ou un rachat pour Marc-André Fleury. Cette stratégie a pour but de forcer Fleury à lever sa clause de non-mouvement. Les Penguins veulent vraiment l’échanger, ce n’est pas nouveau. Bref, ça met de la pression sur le Québécois… Il devrait lever sa clause (NTC) puisque je ne suis pas certain qu’il a envie de perdre du cash s’il est racheté. [NBC]
– Taylor Hall était très content de voir le petit Joey, qui est très près des Oilers.
But I have to say the best part of coming back was seeing this guy. What a legend! pic.twitter.com/Vw1NrdrXiv
— Taylor Hall (@hallsy09) January 13, 2017
– Une commotion pour Roman Josi?
#Preds Roman Josi (upper-body injury) and Colin Wilson (lower-body injury) have been placed on Injured Reserve.
— Nashville Predators (@PredsNHL) January 13, 2017