Il ne reste qu’un an de contrat au pacte d’entrée (de trois ans) de Connor McDavid. Peter Chiarelli doit conserver des piastres pour son capitaine puisqu’il risque de coûter cher, tout comme Leon Draisaitl (RFA). Deux joueurs que nous pouvons qualifier de joueurs de franchise.
À partir du 1er juillet, Chiarelli et le clan McDavid pourront négocier un nouvel accord. Et selon les dires d’Elliotte Friedman, le 97 pourrait signer un contrat de cinq ans et non un contrat de longue durée. Une stratégie très fine, cela dit.
HEADLINES: Connor McDavid could copy other NHL stars when it comes to his next contract.https://t.co/CzSmfkPYS4 pic.twitter.com/8VpxC9GId2
— Sportsnet (@Sportsnet) May 21, 2017
La théorie est simple, McDavid aimerait imiter des joueurs qui ont fait cela dans le passé afin de décrocher LE gros contrat à l’âge de 26 ans. Ce qui donne la chance d’avoir un autre gros contrat à la mi-vingtaine.
Des joueurs comme Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Jonathan Toews, Patrick Kane et Steven Stamkos ont tous signé un pacte de cinq ans, à leur deuxième contrat… pour signer un troisième plus lucratif (et à long terme) au terme de celui-ci. Crosby avait signé un contrat de cinq ans et 8.7 millions $ par année. Toews avait accepté 6.3 millions $ par année sur cinq ans. Alors que Stamkos a empoché 7.5 millions $ par année pendant cinq ans, lors de son deuxième contrat.
Je ne crois pas que McDavid empochera 9.7 millions $ (son numéro) s’il opte pour un contrat de cinq, mais les chiffres devraient se situer entre 7 et 8.5 millions $, selon moi. Mais le problème pour les Oilers (car il y a bel et bien un problème à ce scénario intéressant au niveau du cap), c’est que McDavid pourrait profiter de son autonomie complète a 26 ans seulement. De quoi faire réfléchir la direction d’une équipe de l’Alberta (pas le paradis tsé).
À ce sujet, Nick Kypreos a précisé que Draisaitl et McDavid empocheront un contrat similaire. Il pourrait y avoir une différence d’environ 1 million $, mais pas 4 ou 5 millions.
En rafale
– Le fiston de Céline Dion est un grand partisan de P.K. Subban… Souhaitons que P.K. lui ait offert un chandail des Preds.
– Craig Anderson, qui a vécu une grosse année, fête ses 36 ans aujourd’hui.
Craig Anderson (@CraigAnderson41) fête ses 36 ans aujourd'hui. #Sens #CoupeStanley
— Sylvain St-Laurent (@Syl_St_Laurent) May 21, 2017
– Mike Babcock est l’un des meilleurs de sa profession. Qui a des doutes là-dessus?
Love this. True at the lower levels as well. Nothing wrong with slow and steady. pic.twitter.com/vEOcePco5B
— Cody Nickolet (@CodyNickolet) May 20, 2017
– Wow. Une statistique très intéressante au sujet de la série Ducks-Preds.
Per NHL stat gurus, the Ducks-Preds series has been tied or within one goal for 89% of the total playing time (284:38 of 319:49).
— Curtis Zupke (@curtiszupke) May 21, 2017