La survie de la KHL menacée?

Marc-Antoine Godin s’est penché sur la situation de la 2e ligue de hockey du monde (en matière de calibre), la KHL.

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/864464995106652160

Radulov a quitté la Russie pour accepter une offre nord-américaine moins lucrative l’été dernier (7 millions $ vs 5,75 millions $)…

Vadim Shipachyov vient tout juste de faire la même chose…

Artemi Panarin et Nikita Zaitsev sont heureux dans la LNH…

Ilya Kovalchuk dessine présentement son retour en Amérique…

Et Evgeny Dadonov fait languir quelques formations de la LNH présentement.

Pourquoi? N’étaient-ils pas tous être censés être heureux chez eux?

Parce que cette ligue, créée par Vladimir Poutine et dont le modèle d’affaires est davantage basé sur la valeur du pétrole/gaz et la puissance du rouble russe que sur les foules et le jeu sur la patinoire. Avoir une équipe de hockey est davantage une dépense (amusement) qu’une façon de faire de l’agent, en Russie…

C'est le pétrole qui fait vivre la KHL, pas ses joueurs!
C’est le pétrole qui fait vivre la KHL, pas ses joueurs!

Or, la chute du prix du baril de pétrole et la dévaluation du rouble a fait mal à cette structure financière au cours des dernières années.

«Si le prix du pétrole baissait encore, tout s’effondrerait, craint Igor Eronko, un journaliste russe. Chaque année, ils dépensent et dépensent encore, sans jamais avoir de retour sur tout cet argent investi. Certains propriétaires fermeraient boutique. Il faut comprendre que cinq ou six formations n’ont pas encore terminé de payer les joueurs pour la dernière saison.»

Avant 2014, la KHL était en pleine expansion (Europe) et visait à voler d’excellents joueurs à la LNH. Mais depuis 2014 (chute du prix du pétrole), on assiste plutôt à une contraction. On est loin de la stratégie de Gary Bettman et la LNH…

Plusieurs équipes ont tout simplement disparu, dans la KHL. Seules trois équipes sont en-dehors des frontières de l’ancienne URSS actuellement. On parle même de retirer deux autres clubs pour passer à 26…

Certains joueurs de la KHL n’ont toujours pas été payés pour leur jeu/travail de janvier. On peut comprendre Jakub Jerabek d’avoir accepté l’offre du Canadien de Montréal…

Sans compter l’instabilité géopolitique présentement…

Ah oui… Francis Paré a quant à lui avoué que même si la Suisse serait mieux pour sa famille, il souhaite demeurer dans la 2e ligue au monde.

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/864465298426142720

«Chaque équipe de la KHL a des joueurs de calibre de la LNH dans son premier trio» – Francis Paré

La KHL n’est pas menacée d’extinction… Pas pour l’instant du moins! Mais son statut de 2e ligue au monde pourrait un jour être mis en péril!




En rafale
– Il ne reste/restait plus que six matchs à disputer aujourd’hui, aux Mondiaux. Place aux matchs sans lendemain par la suite (dès jeudi). À noter que le Canada terminera sa ronde préliminaire face aux Finlandais, ce soir. Il est toutefois assuré de terminer au 1er rang du Groupe B.

– La fenêtre du Canadien, c’est maintenant!

– Le proprio des Sens est fâché!

– Les Penguins sont amochés!

PLUS DE NOUVELLES