Le thème des suspensions est assez présent dans la LNH, ces temps-ci. Après tout, vous avez peut-être entendu parler de ce qui s’est passé samedi soir à Toronto quand Ridly Greig a marqué dans un filet désert via un lancer frappé.
Morgan Reilly a tellement aimé le geste de son adversaire qu’il lui a étampé son sherwood dans le front. Il cherchait sans doute à canaliser sa joie…
Le joueur des Sens, évidemment, ne savait pas qu’il allait déclencher une telle histoire. Et à Toronto, ça va continuer de faire jaser puisque la suspension de cinq matchs de Reilly vient à peine de commencer.
Sens' Greig: 'Got a breakaway and thought I'd bury it' https://t.co/HXFQeMVwGg
— theScore NHL (@theScoreNHL) February 14, 2024
Mais dans les dernières semaines, les Leafs n’ont pas été les seuls à être la cible d’une suspension de cinq matchs : le CH aussi. On se rappellera que Brendan Gallagher a été suspendu suite au match de retour de Patrick Roy au Centre Bell.
Mais voilà que suite au match d’hier, les cinq joutes de punition de Brendan Gallagher sont derrière lui. Il est maintenant libre comme l’air et il peut jouer dès demain, au MSG de New York.
Le problème? Le Canadien a tellement bien joué hier que je ne suis pas certain que Martin St-Louis ait envie de briser la formule.
Si Gallagher était un jeune joueur, j’ai le sentiment qu’il sauterait peut-être son tour jeudi. Mais comme il est un vétéran, je m’attends à le voir jouer contre les Rangers demain soir. Je ne m’attends pas à ce qu’il soit l’histoire du match puisque le premier trio fait jaser, mais il devrait jouer.
There is a general anxiety among Canadiens fans that they lack elite offensive talent. Nick Suzuki is aware of that anxiety, and over the last month, he and his consistent linemates Cole Caufield and Juraj Slafkovsky have worked to alleviate it: https://t.co/BDkhlotP7o
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 14, 2024
Ce que j’espère, c’est qu’un Brandon Gignac ou un Joshua Roy n’écopera pas en allant dans les estrades. Ce serait la décision facile à prendre comme ils sont parmi les derniers arrivés… Mais ils méritent clairement de jouer.
En fait, comme Gignac joue au centre, ce serait vraiment une décision unique… mais bon. On se comprend.
Un candidat «évident» à laisser de côté, c’est Michael Pezzetta. Il n’a pas une grosse saison et c’est souvent lui qui cède sa place quand un attaquant en santé ne joue pas.
Mais si j’ai un nom à suggérer, c’est celui de Jesse Ylönen. Saviez-vous qu’hier, il est le seul patineur du Canadien à ne pas avoir tiré au but? Saviez-vous qu’à ses 32 derniers matchs, l’attaquant n’a pas trouvé le fond du filet adverse?
#Habs Jesse Ylönen hasn't scored a goal in his last 32 games. #HabsIO
— Stu Cowan (@StuCowan1) February 14, 2024
Je sais qu’en ce jour de Saint-Valentin, on est supposé donner de l’amour, mais on remarque tous que Ylönen, c’est un passager de première classe chez le CH en ce moment.
Et il faut faire quelque chose maintenant que le club a du lousse.
Notons, d’un point de vue plus technique, que Gallagher était encore un membre de l’alignement de 23 joueurs pendant sa suspension. Le CH ne pouvait naviguer qu’avec 22 gars, tout simplement.
Personne ne doit donc aller à Laval ou sur la liste des blessés pour lui faire de la place en marge de son retour.
Le CH a présentement 13 attaquants en santé dans son alignement et sept défenseurs à portée de main. Le septième est cependant Jordan Harris, qui est mal en point, mais qui n’est pas sur la liste des blessés.
Jusqu’à preuve du contraire, les six défenseurs qui ont joué hier affronteront sans doute les Rangers demain. Je m’attends d’ailleurs à voir Samuel Montembeault devant le filet.