Pas facile jaser avec les médias montréalais! Même le capitaine Max Pacioretty ne semble pas s’être ajusté entièrement au cirque du Canadien.
En avouant candidement devant les lentilles que foncer au filet allait à l’encontre de son identité, le franc-tireur a accordé des munitions aux amateurs qui rêveraient de le voir se démarquer de manière plus virile.
Max Pacioretty n'aime pas se rendre au filet, il préfère tirer à distance → https://t.co/e4foHGSIEP pic.twitter.com/xwRuDi41sC
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 27, 2017
Selon vous, serions-nous aussi durs avec Pacioretty s’il possédait le gabarit de Jonathan Drouin?
Personne ne se demande si le nouveau venu fonce au filet. Les attentes sont diamétralement opposées lorsqu’il s’agit d’un jouer avec un gabarit plus compact, non?
Le hockey demeure un sport rapide ou l’instinct dicte la conduite des joueurs. N’oubliez pas que l’Américain se blessait plus souvent qu’à son tour à ses débuts, alors que l’on tentait de faire de lui un power foward classique.
La réalité, c’est que la force de Pacioretty est d’utiliser son accélération puis son tir afin de se créer des occasions de marquer. Accompagné de patineurs efficaces en récupération de rondelle, il sait se démarquer en retrait de l’action afin d’empiler son standard minimal de trente filets par campagne.
Ça, c’est un volet du jeu du #67. Normalement, son excellence défensive lui permet de s’inscrire parmi l’élite de la LNH. Ce n’est définitivement pas le cas cette campagne.
Selon @CorsicaHockey à peine 3 attaquants dans la LNH (Caggiula, Andrighetto, Zack Smith) sont sur la glace pour + de buts contre à forces égales que Pacioretty si l'on regarde l'utilisation par tranches de 60 minutes. À 5c5 Pacioretty est sur la glace pour 4.1 BC/ 60 min.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) November 27, 2017
Pacioretty est actuellement l’attaquant du CH possédant le pire différentiel de buts pour/contre de la formation. C’est inacceptable.
Oui, il est valable de le protéger en affirmant qu’il est exposé à un plus grand nombre de missions défensives que ses coéquipiers. Pourtant, dans ces mêmes conditions, Tomas Plekanec excelle pourtant par les temps qui courent, détenant le meilleur différentiel de l’équipe.
Le rôle de centre défensif est peut-être en voie de disparition, mais la façon dont Tomas Plekanec le remplit en ce moment démontre son utilité. https://t.co/1Um1TRKXl1
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) November 27, 2017
Ce rendement décevant se poursuivra-t-il sur l’entièreté de la saison? Espérons que ce ne soit pas le cas…
Le Canadien doit compter sur des attaquants fiables qui sont aptes à surprendre l’adversaire avec de bonnes poussées offensives de temps à autre…
Puis le temps des négociations s’approche dangereusement dans le cas du buteur. Sans son aplomb offensif habituel, Max Pacioretty n’est qu’un ailier avec une accélération et un tir hors de la norme. Certes, ce sont de belles qualités…
Mais personne ne souhaitera vider ses coffres afin de se les approprier.