J’ai beaucoup de respect pour Filo. Il a couvert plusieurs équipes sportives – dont le CF Montréal, que je couvre cette saison -, et il l’a toujours fait avec passion et constance. De plus, il a toujours été sharp avec les gens des médias non-traditionnels qui tentaient de faire une petite place dans le milieu.
J’aime également écouter le 98,5 FM dans l’auto (à essence, désolé), quand BPM Sports est moins bon ou encore qu’on y diffuse du contenu en reprise. Et que mon chum Frank « Hollywood » Fortin n’est pas à l’antenne au 96,9 FM…
C’était donc difficile pour moi de trouver l’angle parfait pour parler de ce qui se passe avec Jeremy Filosa depuis 24 heures.
Mais comme la perfection n’existe pas, je vais y aller dans toute mon imperfection.
First, la mise en contexte : Filosa a participé à une table ronde hier après-midi, en heure de grand trafic, au cours de laquelle il a été question d’être ou non luno-sensible. Bref, Philippe Cantin a demandé à ses collaborateurs s’ils sentaient qu’ils étaient différents lorsque la lune était absente, pleine ou super grosse.
Drôle de sujet, non ?
Certains employés du 98,5 FM se sont dits luno-sensibles, d’autres non…
Et Filo, lui, a indiqué que la lune n’avait aucun effet sur lui. Pas à sa connaissance, du moins…
Sauf qu’il aurait dû arrêter là, Filosa. Il a ensuite affirmé que selon ce qu’il avait lu, il ne croyait désormais plus que l’homme avait mis les pieds sur la Lune. S’en est ensuite suivie une discussion ultra malaisante au cours de laquelle Philippe Cantin a malmené Filosa, qui n’a pas su défendre sa position. Je vous laisse écouter par vous-mêmes :
« Filosa : Écoute, moi, la Lune, elle est là. Mais je vais vous faire une confession : je ne suis pas un conspirationniste, mais j’ai longtemps cru que l’homme avait marché sur la Lune, mais je ne crois plus que l’homme a marché sur la Lune.
Cantin : Tu ne crois pas que l’homme a marché sur la Lune ?
Filosa : Je ne crois plus. Avec tout ce que je lis aujourd’hui dans les plus récentes informations qu’on lit par rapport aux difficultés d’envoyer des fusées dans l’espace et tout ça, je ne crois plus à cette… j’y crois plus.
Cantin : Écoute, je suis sans voix, Filo, devant ton affirmation. Je pense que tu lis trop de sites Internet peu crédibles. »
Pourquoi ? Sous quel prétexte ? Parce que Filosa a nui à la profession journalistique. Il a perdu de la crédibilité, il en a fait perdre à ses collègues et à la station, et ses propos ont affecté toute la communauté médiatique québécoise.
Un journaliste ne doit pas relayer de fausses informations en ondes ou dans ses textes. C’est un principe de base de la profession et il se doit d’être respecté afin de conserver la confiance des citoyens. Même lorsque tu es un journaliste sportif…
Filo a commis deux erreurs : celle de croire en cette théorie poussée par certains courants dits complotistes alors qu’il est accepté de façon universelle et prouvée que l’homme a bel et bien mis le pied sur la Lune, mais aussi celle de penser que c’était une bonne idée de nier ça en heure de grande écoute sur les ondes d’une station comme le 98,5 FM. Tu n’étais pas dans un party privé tard un samedi soir avec tes chums…
Le 98,5 FM, La Presse, Le Devoir, Radio-Canada… il y a des médias pour qui il est encore plus important d’être plus blanc que blanc. Filo aurait dû le savoir.
Il n’était pas question d’opinion, mais bien de fait(s) scientifique(s).
Filosa est un beat reporter et un chroniqueur sportif. Peut-être qu’on devrait surtout songer à le payer pour parler… de sport, et non de luno-sensibilité ?
Surtout qu’à la base, se demander si on est luno-sensible, c’est déjà délicat. Scientifiquement parlant, il semble être reconnu que la Lune n’a pas d’effet sur l’être humain. #Esotérisme? #BiaisCognitifs?
Je cite le National Geographic : Quand les laboratoires d’études du sommeil ressortent les données concernant les nuits de centaines de patients, c’est très clair : la Lune n’a pas d’effet sur notre sommeil. Dans les études avec de grands échantillons et des durées longues, sans sélection de données, on n’observe aucun effet de la pleine lune sur les suicides, les meurtres et autres faits divers.
La Presse allait également en ce sens en 2012.
Devrait-on suspendre Philippe Cantin et tous ceux qui ont parlé de luno-sensibilité hier en ondes ?
Devrait-on arrêter d’amener Christian Page, un gars dont le mandat est de parler de paranormal et d’occulte, dans le même studio ?
Devrait-on arrêter de donner des jobs à quiconque prend des décisions importantes sur sa vie en fonction de ce qu’il y a d’écrit dans un livre saint ? Je sais, je m’écarte…
Mais en gros, ce que je veux dire, c’est que je suis conscient que Filo a fait une erreur hier en ondes… sauf que maudit que j’ai de la difficulté avec la propension qu’on a au Québec de se ruer sur quelqu’un et de le dévorer tout rond sur la sphère publique.
Filosa pourrait s’excuser, dire qu’il sera meilleur, et on pourrait passer à autre chose, non ?
Qu’est-ce que les patrons du 98,5 FM vont décider ? S’ils ont été capables de tasser Pierre-Yves McSween et MC Gilles, j’ai peur pour l’avenir de Filo…
Martin Lemay a su garder sa job après une tempête semblable le printemps dernier ; est-ce que Filosa saura passer au travers de la sienne, lui ? Je lui souhaite (vraiment) mais je n’en suis pas certain. Il y a des précédents (et le cas Filosa pourrait en devenir un autre pour le futur).
Filosa est à l’emploi du 98,5 FM depuis 2007. Il refuse actuellement de commenter la situation.