Tous les attaquants du Canadien de Montréal contribuent au succès de l’équipe présentement. Toute la gang!
Je ne sais pas pour vous, mais les présentes séries éliminatoires m’aident à découvrir tout le talent de Joel Armia. Le gros bonhomme m’impressionne beaucoup, que ce soit par son implication offensive ou défensive.
Ce que j’aime le plus de ce joueur est sa capacité à entrer dans la zone adverse tout en protégeant la rondelle. Lorsqu’il utilise son corps de la bonne façon, il est capable de contourner n’importe qui. Il a de bonnes mains et il possède un bon lancer. L’imagineriez-vous avec le cœur et la hargne de Brendan Gallagher? Ça ferait tout un monstre…
Celui qui touche 2,6 millions de dollars annuellement tombera agent libre à la fin de la présente saison et il pourrait certes obtenir une belle augmentation de salaire. La question à se poser est la suivante : signera-t-il à Montréal?
Je pense qu’il sera difficile pour Marc Bergevin de retenir ses services, si vous voulez mon avis.
Selon le site Puckpedia, le DG montréalais aura (environ) 13 millions et 790 mille dollars à dépenser en vue de la prochaine saison, tout en respectant le cap salarial. Treize millions, ce n’est pas beaucoup. Surtout lorsqu’on regarde la liste de joueurs qui tomberont agent libre (avec et sans compensation) dans quelques semaines.
Perry, Staal, Tatar, Armia, Danault, Lehkonen, Kotkaniemi, Merrill et Gustafsson se retrouveront tous sans contrat en vue de la prochaine campagne. Quelles seront les décisions apportées par Marc Bergevin? C’est la question à mille piasses.
Danault, Armia et Perry augmentent-ils leur valeur à quelques semaines de leur autonomie? pic.twitter.com/Z2z1NXvTtL
— L'Antichambre (@Antichambre) July 2, 2021
Revenons à Joel Armia.
Nous avons vu à quel point il était important lors du dernier match. Sans rien n’enlever à Jake Evans (il a pris la place à Armia lors du premier match puisque ce dernier était indisponible), Armia apporte quelque chose de différent que le numéro 71 en raison de son gabarit imposant.
Le trio composé d’Eric Staal, Corey Perry et du Finlandais est excellent depuis plusieurs rencontres, il faut l’avouer – le mélange de grosseur/expérience présent sur cette ligne est tout simplement parfait. Ils sont intelligents avec la rondelle, ils sont fiables et créent même des occasions de marquer.
L’engouement à son dossier risque d’être élevé à l’ouverture du marché des joueurs autonomes. De la façon qu’il se comporte sur la patinoire depuis le début des séries (5B 3P – 8 points en 18 matchs), on peut s’attendre à ce qu’il fasse sauter la banque. On ne parle pas d’un contrat avoisinant les cinq-six millions de dollars annuellement non plus, mais je ne serais pas surpris de le voir l’obtenir, cette augmentation salariale.
Pourrions nous parler d’un contrat d’une valeur de 3.5 ou 4.5 millions annuellement? C’est très possible. Maintenant, reste à voir si le CH lui fera une offre du genre, et s’il le fera rapidement.