La valeur de Zucker donne-t-elle un indice de ce que Tatar pourrait rapporter au Canadien?

Les Penguins et le Wild ont lancé le bal des transactions en avance, hier soir. Comme vous le savez très bien, Jason Zucker a été transigé aux Penguins de Pittsburgh en retour d’Alex Galchenyuk, d’un choix de premier tour et de l’espoir Calen Addison.

Sur le coup, on a vu plusieurs tweets et commentaires du genre…

Si Jason Zucker vaut autant, imaginez ce que Tomas Tatar donnerait au Canadien!

La question est donc la suivante : la valeur de Zucker donne-t-elle un indice de ce que Tatar pourrait rapporter au Canadien?

Examinons tout ça, puisque la situation est loin d’être la même. Séparons donc ceci en deux catégories.

Contrat

Zucker est sous contrat pour trois autres années et sera payé 5,5 millions de dollars par campagne jusqu’en 2023. Dans le cas de Tatar, il sera joueur autonome sans compensation dès 2021, ce qui donne deux années de sécurité de plus à l’attaquant des Penguins.

Avantage : Zucker

Production

Tatar produit présentement à un rythme quelque peu inférieur à un point par match, comptant 52 points en 58 matchs. Pour ce qui est de Zucker, il n’a récolté que 29 points en 45 matchs. Il y a donc une grande différence de valeur entre les deux hommes. L’attaquant slovaque apporterait beaucoup plus à l’équipe qui en ferait son acquisition.

Avantage : Tatar

Si l’on considère que les deux catégories s’annulent, on peut croire que le retour pourrait être semblable. Par contre, on pourrait juger que la production de Tatar surpasse la sécurité du contrat de Zucker.

Choisissez-vous trois années et demi d’un attaquant qui inscrit 40 points par saison ou une année et demi d’un marqueur de 70 points?

Dans une transaction, Tatar pourrait probablement attirer un joueur de la trempe de Zucker ET un choix au repêchage accompagné d’un espoir. Donc, non, ce n’est pas la même chose. Mais ça donne bel et bien un indice de la valeur des attaquants sur le marché des transactions?

PLUS DE NOUVELLES