L’inflation frappe tout le monde, incluant le monde du hockey. La valeur de tout a augmenté et c’est la même chose pour celle des équipes de la LNH. Celle-ci aurait même augmenté de manière drastique dans les 23 dernières années.
Selon ce que rapporte l’agent de joueur Allan Walsh, la valeur moyenne d’une équipe de la LNH était de 180 millions $ en 2000. Elle aurait maintenant atteint le milliard de dollars en 2023.
Some Sunday facts. The average NHL franchise value has risen from $180M (2000) to approx $1B today. That’s a 550% appreciation. Over the same period (2000 to 2023), the average league salary has appreciated about 105%. The NHL calls the players “partners” … 1/
— Allan Walsh🏒 (@walsha) July 30, 2023
Il s’agit d’une augmentation de 550% en seulement 23 ans. C’est énorme.
Mais on parle bien ici d’Allan Walsh, l’agent de joueurs qui aime bien brasser les choses. Évidemment, il a profité de cette affirmation pour pointer du doigt « l’inégalité » des salaires des joueurs par rapport à cette augmentation.
But…receive no share of the increase in franchise values, no share of expansion fees and no say in the running of the business (the best example of this is Arizona). 2/
— Allan Walsh🏒 (@walsha) July 30, 2023
Selon lui, pendant cette période de 23 ans, le salaire moyen des joueurs a augmenté de 105%. C’est vrai que c’est beaucoup moins que le 550% des équipes. En tant qu’agent de joueurs, il veut certainement un meilleur contrat pour ses clients (surtout qu’il touche un pourcentage de ces mêmes contrats).
Mais c’est vrai que les joueurs pourraient toucher un plus gros montant. On voit de très gros contrats dans toutes les autres grosses ligues américaines. Comme le propose Walsh, ce serait une bonne idée d’offrir plus que de l’argent à certains joueurs.
Je parle ici de parts de l’équipe pour les meilleurs joueurs, question d’éviter de payer un immense salaire pour un seul joueur.
Mais la LNH en tant que telle doit faire un meilleur travail avec l’augmentation du plafond salarial. Les joueurs ne pourront jamais être payés plus cher si celui-ci n’augmente pas. Et en voyant la valeur des équipes monter si drastiquement, il serait logique de faire augmenter le plafond en conséquence.