Les Coyotes de l’Arizona représentent une belle blague dans la Ligue nationale de hockey depuis déjà quelques saisons.
Du hockey dans le désert, c’est assez inusité, et ça n’a jamais vraiment levé comme le souhaitait Gary Bettman.
Cependant, le commissaire de la Ligue nationale de hockey continue de défendre mordicus le projet d’une équipe dans le désert, soit les Coyotes de l’Arizona.
Ces mêmes Coyotes sont d’autant plus devenus une bonne blague cette saison en ayant comme domicile un aréna universitaire pouvant accueillir 4600 spectateurs seulement.
Même si ce n’est qu’en attendant un nouvel amphithéâtre à Tempe, cela représente une honte que de voir une équipe avoir un tel aréna comme domicile pendant que d’autres villes mériteraient bien plus une équipe de la LNH. #Québec
Cependant, le pire dans tout ça, c’est que ce projet d’un nouvel aréna pourrait être en péril en raison d’une poursuite faite par la ville de Phoenix.
Une poursuite pourrait freiner les #Coyotes https://t.co/w3CdczUMEM
— RadarBleu (@RadarBleu) March 30, 2023
En effet, la ville de Phoenix a intenté une poursuite contre la municipalité de Tempe en ce qui a trait au projet de développement de 2,1 milliards de dollars comprenant la construction d’un aréna pour les Coyotes.
Les autorités de Phoenix ne sont aucunement en accord avec ce projet qui a été approuvé par Tempe.
Pourquoi?
Parce que ce projet violerait un règlement de 1994 concernant la distance entre d’éventuelles constructions quelconques et l’aéroport de Sky Harbour. Ce règlement vise à protéger la population du bruit des avions et donc à éviter d’éventuelles poursuites envers l’aéroport.
Phoenix demande donc l’annulation du projet et la rupture du contrat devant un juge à la Cour supérieure.
Malgré tout, il semblerait selon le « Arizona Republic » que le projet ne violerait pas nécessairement le règlement grâce à une exception, ainsi que l’argument lié au fait que plusieurs ententes ont déjà été faites par le passé entre Phoenix et Tempe afin de contourner le règlement.
Cette poursuite demeure tout de même un potentiel bâton dans les roues de la LNH et des Coyotes de l’Arizona pour la suite des choses.
Plusieurs villes surveillent attentivement les développements concernant l’aréna des Coyotes, dont le référendum du 16 mai vis-à-vis le projet.
Une de ces villes est Salt Lake City.
— TVA Sports (@TVASports) March 31, 2023
En effet, selon ce qu’a rapporté Elliotte Friedman récemment, Salt Lake City serait bien placé pour obtenir une équipe de la LNH.
Est-ce que cela pourrait survenir via le déménagement des Coyotes de l’Arizona?
Ou bien est-ce que ce sera une expansion typique?
Et Québec dans tout çaaaaahhhhh pis laissez dont faire.