Maintenant qu’il est presque assuré que Seattle se fera octroyer une nouvelle équipe qui s’établira dans le KeyBank Center rénové, le processus d’expansion de la LNH tire à sa fin. Avec 32 équipes et des conférences enfin balancées, il est dur de croire que Gary Bettman continuera de vendre de nouvelles franchises.
Québec n’aura donc jamais eu d’équipe. Winnipeg, Seattle et Las Vegas auront été priorisées par la ligue, malgré l’intérêt indéniable envers le hockey dans la capitale de la province et ses alentours.
On vient à se demander si les Nordiques sont prochains sur la liste… s’il y a une liste autre que celle utilisée en cas d’urgence.
Des marchés plus payants que Québec, il y en a à la tonne aux États-Unis : Houston, Portland, Kansas City, etc. Le principe des affaires consiste à s’étendre dans de nouveaux marchés, et c’est évidemment ce que la LNH fait avec son processus d’expansion. On ne veut pas aller à Québec, où les gens sont déjà en quelque sorte des clients de la ligue. On préfère attirer les gens de Seattle ou Vegas, par exemple, qui ne sont pas familiers au sport.
Par contre, on a vu que la voie de déménagement est moins dangereuse d’un point de vue financier/business, d’où le retour des Jets à Winnipeg. À ce moment-là, ils avaient été priorisés en raison d’un principe de géographie.
Après des années d’attente, il est logique de croire que le prochain déménagement se fera à Québec. Lorsque les Sénateurs, les Hurricanes, les Panthers ou même les Islanders devront être relocalisés, Québec devrait être premier en lice.
Le marché est loin d’être petit. La population exacte de la ville de Québec l’est, mais on ne peut pas se contenter de cette statistique. La région est très vaste et le pourcentage d’intérêt envers le hockey est bien plus élevé que dans des villes qui ont peut-être plus d’habitants. La rivalité avec le Canadien est également un facteur important.
Un jour, on arrêtera de négliger le retour des Nordiques, mais ce fameux jour demeure très loin.
Pierre-Karl Péladeau demeure optimiste, malgré les circonstances difficiles qui persistent.
As the NHL is preparing to expand to Seattle, wanted to do a story on what's happened to Quebec City's dreams of resurrecting the Nordiques. Didn't expect Quebecor CEO Pierre Karl Péladeau to take the private jet to Quebec City to meet with me https://t.co/nh8Xqstqsv
— Isabelle Khurshudyan (@ikhurshudyan) October 8, 2018
Le Centre Vidéotron accueillera-t-il vraiment une équipe de la LNH dans un futur semi-rapproché? Les astres devront s’aligner et ce n’est pas encore fait.
Bref, PKP a parlé beaucoup et peut-être même trop au goût de Gary Bettman. Est-ce que ça nuira aux chances de Québec?