La vraie lutte d’Alexander Romanov est avec Brett Kulak

Depuis le début des séries, voir Alexander Romanov dans les estrades frustre bon nombre de partisans. Le jeune a du talent et il ne va pas prendre de l’expérience sans jouer.

Et comme il ne peut pas en acheter au Walmart, il faut aller la chercher d’une certaine manière.

Au final, quand on regarde Jon Merrill jouer, on peut clairement se demander comment le jeune russe est encore dans les estrades. Merrill, outre sa coupe Longueuil, n’a rien d’extraordinaire pour lui. Mais son expérience le garde dans l’alignement.

En fait, il est faux de dire que celui qui a perdu sa place aux côtés de Shea Weber n’a rien pour lui. Il a un aspect important : il joue à droite.

Dans les faits, si on oublie le top-4 (Weber, Chiarot, Petry et Edmundson) et Erik Gustafsson, qui ne devrait pas jouer, il y a deux postes pour Jon Merrill, Brett Kulak et Alexander Romanov.

Et des trois gars, qui est le joueur le plus habile à droite? Merrill.

Comme le souligne à juste titre Arpon Basu, Alexander Romanov peut jouer à droite, mais n’est pas aussi habile qu’à gauche. Il ne verra sans doute pas son entraîneur le placer dans de telles conditions en séries.

Et Brett Kulak, quant à lui, ne peut pas jouer à droite.

Comme je ne vois pas Dominique Ducharme vouloir briser ses paires habituelles pour placer Chiarot ou Edmundson à droite de la troisième paire, c’est donc dire que le poste de Merrill est en quelque sorte assuré.

C’est donc dire que la véritable lutte, ce serait entre Brett Kulak et Alexander Romanov. Et est-ce que Kulak a donné des raisons de le sortir absolument? Non.

L’an dernier, dans la bulle, il n’a pas mal fait. Au cours de la saison, il a aussi démontré de bons flashs, ce qui en fait un joueur qui peut demeurer dans l’alignement.

Romanov, qui est le dernier jeune à ne pas avoir joué encore (dans l’optique où Caufield jouera ce soir), doit donc surveiller les performances de Kulak attentivement en vue du match de ce soir.

Romanov est celui qui a écopé en fin de saison et en séries. Je doute donc que Dominique Ducharme veuille l’embarquer à l’étranger – à l’image de ce qu’il a fait avec KK.

J’ai donc le sentiment qu’en jouant bien ce soir, Kulak s’achèterait du temps de glace pour demain, mais aussi en vue du match #5 à Toronto jeudi.

PLUS DE NOUVELLES