La journée d’hier a été particulièrement occupée pour les partisans de la LNH. La signature de Nazem Kadri à Calgary, la transaction de Sean Monahan l’envoyant chez le Canadien...
Mais, ce sont également les nouvelles décourageantes entourant Carey Price qui ont retenu l’attention. À Montréal, et aux quatre coins de la ligue. Et c’est logique. On parle ici de l’un des meilleurs gardiens de la ligue de la dernière décennie.
Plus tôt aujourd’hui, on apprenait que Price allait être présent au camp d’entraînement de l’équipe afin de subir ces examens médicaux. On peut lire ces informations rapportées par Chantal Machabée dans le texte ci-dessous du collègue Mathis Therrien :
Le numéro 31 du CH est obligé de se présenter au camp d'entraînement en septembre afin de passer ses examens médicaux → https://t.co/2KxRUqJuRw
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 19, 2022
Malgré cela, on peut s’attendre au pire concernant le numéro 31 du Tricolore. Tous les partisans de l’équipe sont au courant de la situation et honnêtement, ça prendrait un véritable miracle afin de le voir devant le filet de la formation dans le futur.
Et cela, évidemment, aura un impact sur la suite des choses. Au niveau de la masse salariale, mais également sur la patinoire.
Or, ce n’est pas la seule raison pour laquelle j’estime que son absence a le potentiel de faire mal au club. Je pense surtout à la progression des jeunes défenseurs qui pourraient être de l’alignement au début de la prochaine saison, soit Kaiden Guhle et Justin Barron (ajoutons également le nom de Jordan Harris dans la discussion).
Commencer ta carrière de défenseur dans la LNH avec un vétéran dans le net et en sachant qu’il a les outils nécessaires pour racheter tes erreurs fait une différence. La pression est moins forte, ce qui peut causer moins d’erreurs… en plus d’affecter la confiance d’un jeune. Surtout lorsque ton gardien s’appelle Carey Price.
Je n’enlève rien aux autres cerbères de l’équipe, entendons-nous là-dessus. Mais, il y a un net avantage à avoir un gardien de but de premier plan lorsque ta défensive est constituée de jeunes joueurs.
Une situation qui sera ainsi intéressante à surveiller dans la prochaine année. À quel point l’absence de Carey Price impactera le Canadien de Montréal dans le futur?
Une question qui demeure sans réponse pour le moment.