L’absence de Christian Dvorak a le potentiel de transformer le Canadien (pour le mieux)

Quand on regarde un match préparatoire de la LNH d’une équipe qui reconstruit (comme le CH, à tout hasard), on cherche à voir quels jeunes vont se démarquer durant la joute.

Et quand le camp est encore jeune, il y a encore plus de place aux jeunes.

Par rapport au match d’hier, on peut donc tirer plusieurs constats. On peut parler de la jeune défensive qui a bien répondu, mais qui a fait des erreurs – incluant en désavantage numérique, où le club a accordé trois buts. Logan Mailloux, qui était souvent sur la glace quand les Devils marquaient, est notamment visé, ici.

On peut parler de David Reinbacher, qui a montré pourquoi il était un gros espoir.

On peut parler de Juraj Slafkovsky, qui a progressé en cours de match. On peut parler de Sean Farrell, qui a démontré qu’il gagnerait à aller prendre du millage à Laval.

Et on peut parler de Joshua Roy, qui a bien fait. Le jeune homme, qui avait sa chance avec Owen Beck et Jesse Ylönen, a disputé un excellent match de hockey hier soir.

Ce qui est intéressant, c’est que Roy se démarque depuis quelques jours. Le voir obtenir du succès dans une rencontre du genre contre des joueurs de la LNH est la suite logique.

Cela permet donc d’établir des tendances et de se dire que oui, il a un bon camp. Renaud Lavoie a raison en disait qu’il doit toucher plus souvent à la rondelle, mais ça viendra.

Ce qui est bien, c’est que de plus en plus, je sens que le CH veut tenter de trouver un moyen d’ajouter du sang neuf à son alignement. Il n’y a pas de place sur papier en ce moment pour les jeunes, mais…

Mais forcer la main du CH est possible. Et s’il continue de la sorte, Roy le fera.

Notons que l’absence de Christian Dvorak aide pour faire de la place aux jeunes (même si Tanner Pearson est débarqué en ville récemment, je sais), mais elle a aussi le pouvoir de transformer l’identité du CH – pour le mieux.

Pourquoi? Parce qu’en ce moment, le Canadien a le potentiel de donner une identité plus offensive à son troisième trio. Juraj Slafkovsky, Alex Newhook et Josh Anderson font bien en ce moment. Ça fait près d’une semaine qu’on en parle.

Si tel est le cas, le CH aura donc Cole Caufield, Nick Suzuki, Kirby Dach et Sean Monahan sur ses deux premiers trios. Les deux duos que vous connaissez bien devront être complétés pour faire des trios.

Et si Roy fait le club, il ne sera pas placé sur une quatrième unité. Je dis ça, je dis rien…

PLUS DE NOUVELLES