J’ai célébré mon 25e anniversaire de naissance (il y a déjà une vingtaine d’années) au sommet de la Chartreuse, une montagne en périphérie de Grenoble. Je m’en souviens parce qu’il n’y avait que du poisson à bouffer (je n’aime pas le poisson), que j’y ai donné l’un des shows les plus weird de toute ma carrière de musicien… et qu’une Française était venue me voir après le spectacle pour me dire que je devrais me raser les cheveux. Elle faisait référence à ma calvitie hâtive, j’imagine…
Même si je me trouvais jeune un peu pour passer au clipper, c’est ce que j’ai fait à mon retour à Montréal. Depuis, j’alterne les séquences de « rasage » et de « je me laisse pousser les cheveux… pour me rappeler que je n’en ai plus beaucoup ».
Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ce matin ? Bien sûr, il y a un lien avec le sport…
Le soir du repêchage amateur de la LNH, j’ai été surpris de voir Artyom Levshunov manquer de cheveux sur le devant de la tête en enfilant le maillot des Blackhawks.
Levshunov, qui n’a que 18 ans, semble déjà avoir commencé à perdre ses cheveux. Et moi qui se trouvais précoce à 25 ans…
Il faut dire qu’il est très rare de voir des jeunes de moins de 20 ans faire de la calvitie.
« Les signes de la calvitie commencent généralement à survenir entre 25 et 35 ans et deviennent de plus en plus prononcés au fur et à mesure que la calvitie se développe. Dans des cas rares, la calvitie peut commencer dès la fin de l’adolescence. » – Google
Levshunov est donc un cas rare. OK.
Reste que Grant McCagg, ancien recruteur des Canadiens de Montréal désormais à la barre du Sick Podcast – Recrutes Draftcast, a récemment exprimé des doutes quant à l’âge réel de Levshunov.
Il y a quelques semaines, il a effectivement indiqué que Levshunov avait l’air d’avoir 18 ans depuis trois ans, le suspectant d’être plus âgé que ce qui est affiché sur ses papiers. Thumbs up à Gabriel Simard-Desgagnés pour la trouvaille.
Est-ce que McCagg s’est fié au look (et aux cheveux) du jeune homme ? À son attitude en général ? À son jeu sur la patinoire ? Allez savoir.
McCagg a rappelé que ce n’était pas la première fois qu’un joueur russe ou biélorusse faisait l’objet d’un tel questionnement. Ovechkin, Grigorenko…
Faire jouer un gars de 20 ans avec et contre des gars de 18 ans dont le développement n’est pas rendu au même stade, ça peut aider à bien paraître.
Personnellement, je ne crois pas qu’il y ait eu manipulation d’âge dans le cas de Levshunov. Mais bon, je ne sais rien et tout est possible, non ?
Ça s’est déjà vu au soccer avec quelques joueurs africains…
Reste que je pense plus qu’Artyom Levshunov et moi, on a juste quelque chose en commun : la calvitie précoce. That’s it.
À noter que Levshunov a signé son contrat d’entrée avec les Blackhawks et qu’il ne retournera pas à l’université en septembre. Le deuxième choix au total sera intéressant à suivre en 2024-25. J’ai hâte de voir ce qu’il sera capable d’accomplir à 22 18-19 ans dans la meilleure ligue au monde.