L’agent de Connor McDavid devient PDG des opérations hockey des Oilers

Les Oilers d’Edmonton, sur papier, ont un excellent club de hockey. Ceci dit, ils n’arrivent pas à se rendre jusqu’au bout, ce qui peut être assez fâchant pour bien des gens en ville.

Est-ce que Ken Holland est encore l’homme de la situation? C’est la question que bien des gens se posent.

Visiblement, les Oilers ne semblent pas avoir une totale confiance en lui puisque la position de PDG des opérations hockey a été créée afin de travailler «étroitement» avec Holland.

Et le poste a été offert à Jeff Jackson. On parle ici de l’homme qui est (ou qui était, jusqu’à ce matin) l’agent de Connor McDavid.

On ne sait pas exactement quelle sera la distribution des rôles entre Jackson et Holland, mais personne ne va me faire croire que Jackson a quitté le monde des agents (il avait fondé son agence en 2010) pour ne pas prendre de décisions.

C’est donc clairement un désaveu envers Ken Holland, à mes yeux.

Aller chercher la perspective d’un agent peut être très intéressant dans le hockey actuel. C’est ça que le Canadien a fait, en janvier 2022, en procédant à l’embauche de Kent Hughes comme DG.

Hughes, avec Jeff Gorton comme VP des opérations hockey, ont les deux visions : celle de l’agent et celle de l’homme de hockey qui a fait ses classes au sein de plusieurs équipes.

À Edmonton, on retrouve ça. Après tout, même si Jackson a été DG adjoint des Maple Leafs (de 2006 à 2010) avant de fonder son agence il y a 13 ans, il représente un vent de fraîcheur au sein de l’administration des Oilers.

Les titres ne sont pas les mêmes qu’à Montréal, mais Ken Holland apporte, de son côté, l’aspect pur et dur de comment gérer un club de hockey dans les moindres détails dans le duo.

Je me demande cependant comment Holland prend le tout…

Notons que Jackson était l’agent de 18 joueurs de la LNH. Alex DeBrincat, Aaron Ekblad et Quinton Byfield font partie des gros noms qui étaient représentés par son agence.

Les défis seront gros pour Jackson, qui doit ramener la Coupe Stanley en Alberta. Après tout, le club est rendu là dans sa courbe de progression des dernières années.

Il devra aussi, plus tôt que tard, commencer à penser à un nouveau contrat pour Leon Draisaitl. Le joueur allemand commandera une grosse augmentation (il gagne 8.5 M$ en ce moment) et son contrat viendra à échéance dans deux ans.

Dans 11 mois, il peut donc théoriquement signer une prolongation de contrat.

Jackson, qui a fait signer le contrat de 100 M$ de Connor McDavid, devra aussi penser que son nouveau/ancien protégé, qui aura donc un nouvel agent pour ses prochaines négociations contre Jackson, sera libre dans trois ans.

PLUS DE NOUVELLES