L’agent de Paul Byron est furieux contre le «code» en vigueur dans la LNH

Il serait TRÈS surprenant, même si ça a flotté sur Twitter hier soir, de voir Paul Byron accompagner l’équipe à Columbus et à Winnipeg. Je ne suis pas médecin, mais je me permets de spéculer à distance sur la nature de la blessure subie par Byron hier soir : commotion cérébrale.

Et dans le cas d’une commotion cérébrale, ne serait-ce que si les spotters ont un doute, la LNH a un protocole précis à respecter.

Il y a un baseline test à passer (devant des médecins) à ta sortie de la patinoire…

Quand tu commences à te sentir mieux par la suite, tu peux commencer à faire quelques tests cognitifs. Et quand tu penses être prêt à revenir au jeu, tu dois repasser un baseline test. Ne l’échoue pas!

Ces baselines tests sont toujours comparés avec ceux que tu as passés quand tu étais en santé (avant la saison, par exemple).

Il ne semble plus y avoir un délai minimum d’absence entre le diagnostic initial et le retour au jeu. Mais ça prend généralement au moins une semaine.

N’en doutez pas. Paul Byron devra passer ce protocole au cours des prochains jours. Espérons que ça se comptera en jours et non en semaine ou en mois…

Et disons que ça ne plaît pas du tout à J.P. Barry, l’agent de Paul Byron. Barry en a contre le fameux code qui existe implicitement entre les différents joueurs de la LNH…

Barry veut que ça change! Un code qui suggère une bagarre entre deux joueurs qui se concède cinq pouces et 50 livres, c’est un code qui ne doit plus être appliqué en 2019.

Byron honorait la tradition d’accepter de jeter les gants face à un joueur que tu as dans le passé blessé lors d’un hockey play.

Weegar a parlé de Byron comme un gars qui devait prendre ses responsabilités hier soir.

Quand je vous dis que la culture du hockey est arriérée sur certains points. Où dans notre société un homme ou une femme a-t-il à prendre de telles responsabilités? La loi du Talion est disparue de nos mœurs et coutumes…

Weegar a dit qu’il n’avait pas l’intention de blesser Byron.

Je me demande combien de juges accepteraient cette défense lors d’un procès, alors qu’un individu a engagé une bagarre avec un autre. Parce qu’on le sait tous, il n’y a jamais personne qui se blesse dans une bagarre#Sarcasme

Mais ce qui me dépasse, c’est que Byron ait accepté l’invitation de Weegar en raison du fameux code. Et ça dépasse aussi l’agent de Byron…

Byron avait déjà reçu sa sanction pour son coup à la tête d’il y a quelques mois. #SuspensionDeTroisMatchs

«Je suis sûr qu’on va entendre beaucoup d’autres gens demain (mercredi) qui vont voir les choses très différemment de moi et qui diront de Paul Byron, ‘regardez ce guerrier qui a assumé ses actes’, a ajouté Barry. Ce sont des gens qui croient à l’ancien « code ». Il est temps pour le Département de la sécurité des joueurs d’établir un nouveau « code ». Ce qui compte vraiment, c’est d’éliminer les commotions cérébrales évitables partout où c’est possible dans les règlements liés à la sécurité des joueurs.» – J.P. Barry

On jase là… Mais Claude Julien aurait-il dû prévoir ce qui s’est passé hier et ainsi, mieux préparer ses troupes (dont Byron lui-même)? Difficile de répondre non.

Au final, certains utiliseront l’incident d’hier soir pour continuer leur croisade contre toutes les bagarres dans la LNH.

L’agent de Byron n’a pas voulu aller là, mais il aurait pu. Quoiqu’il aurait peut-être placé certains de ses clients dans une fâcheuse position…

Sincèrement, n’est-il pas venu le temps d’arrêter ça, les bagarres au hockey? N’est-il pas venu le temps de mieux protéger des gars comme Paul Byron, qui a dû suivre un foutu code et qui se retrouve en mauvaise posture ce matin.

Byron manquera (beaucoup) au Canadien au cours des prochains matchs.

PLUS DE NOUVELLES