Samedi dernier, Marc-Antoine Godin nous annonçait dans La Presse The Athletic que des négociations étaient déjà entamées entre Marc Bergevin et l’agent de Phillip Danault.
Pourquoi les contrats à très long terme seraient-ils réservés aux joueurs de pointe? On explore ici la question des contrats à long terme chez les joueurs de rôle étant donné que les négociations se sont amorcées entre Phillip Danault et le Canadien.https://t.co/qK2NU49KBV
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) May 5, 2018
On avait alors traité la nouvelle ICI.
Quatre jours plus tard, c’est au tour de (l’OBNL) La Presse de nous donner cette nouvelle. On nous présente ça comme une grosse exclusivité…
De l’intérêt mutuel entre le Canadien et Phillip Danault pour un contrat à long terme. Les détails, gracieuseté de @Richardlabbe. https://t.co/vyAyB8l0dQ
— JF Tremblay (@JFTremblay_LP) May 9, 2018
On n’y apprend pas grand chose de nouveau si ce n’est de savoir que l’on viserait une entente de 3 à 5 ans autant chez Don Meehan et Stéphane Fiset que chez le Canadien.
Fiset, lorsqu’il porte le chapeau d’agent (et non d’animateur à l’Antichambre) ose brandir publiquement la carte voulant que Phillip Danault soit un gars capable de remplir le rôle de premier centre pendant un certain temps. Espérons que le fait d’avoir dû faire jouer Danault sur le premier trio ne va pas se retourner contre Marc Bergevin… #DemandesSalairalesPlusÉlevées #PasUn1erCentre
Au moins, Fiset voit davantage son client comme étant un centre de 2e ou 3e trio.
Danault sera admissible à l’autonomie avec restriction le 1er juillet prochain. Son prochain contrat devrait le mener vers l’autonomie complète. Il est important de comprendre que chaque année d’autonomie achetée avec ce prochain contrat aura une valeur plus élevée.
Fiset a déjà dressé une liste de comparables. Le Canadien aussi (et Jean-Gabriel Pageau doit figurer sur ces listes). Les deux clans se sont parlés officiellement à au moins une reprise et ils ont prévu le faire à nouveau quelque part en mai. Ils veulent en venir à une entente à long terme (qui pourraient se situer entre 3 et 4,5 millions $ annuellement). Si Danault signe un contrat de 5 ans, ce ne sera pas à 3 millions $…
Danault est le seul joueur important du CH dont le contrat vient à échéance en juillet. Il est aussi le seul joueur de centre naturel établi dans la LNH au sein de l’alignement de l’équipe. Il pourrait exiger l’arbitrage cet été, si jamais les négos n’aboutissent pas d’ici le début du mois de juillet.
Rappelons que Danault a dû dealer avec une commotion cérébrale la saison dernière après avoir reçu un lancer frappé de Zdeno Chara sur la tête. Il se dit complètement rétabli de cette blessure.
En attendant son nouveau contrat, Phillip Danault continue de représenter fièrement le bleu-blanc-rouge et de faire rêver les plus jeunes! Il a clairement la bonne attitude…
https://www.instagram.com/p/BijzHL5nHcq/