La profondeur chez les gardiens n’est pas exceptionnelle, chez les Islanders de New York. Disons que ça fait un méchant bout de temps qu’ils n’ont pas eu de légitime gardien #1.
En 2014, l’équipe a tenté de régler le problème, en partie. Le gardien russe Ilya Sorokin a été sélectionné au 78ème rang au total et on lui donnait un très grand potentiel. On pouvait le voir, sans trop exagérer, comme le gardien d’avenir des Isles.
Cependant, le gardien ne semble vraiment pas vouloir faire partie de l’organisation. Depuis sa sélection, il est demeuré avec le CSKA de Moscou et est sans contredit l’un des meilleurs à sa position.
Cependant, selon Arthur Staple, la situation entourant sa plus récente entente en Russie est des plus bizarres.
Dans un article répondant à plusieurs questions des partisans sur l’équipe, Staple a mentionné que l’agent nord-américain (qui n’est pas le même que l’européen) n’était pas du tout au courant de l’entente qui avait été conclue de l’autre côté de l’océan. Paraît-il même que Sorokin lui-même ne savait pas qu’un contrat était sur la table.
.@StapeNewsday answers questions on the lineup, John Tavares, Ilya Sorokin and more in his latest #Isles mailbag https://t.co/xqhvHaztfq pic.twitter.com/mCYRmmZZNO
— Newsday Sports (@NewsdaySports) July 7, 2017
En effet, il n’aurait été mis au fait du contrat qu’en revenant de son voyage de pêche avec Semyon Varlamov, au Colorado.
Staple a aussi reçu des questions concernant le nouvel aspirant au titre de gardien #1, Linus Söderström.
Après avoir été repêché en 4ème ronde, en 2014, le gardien a continué son développement dans son pays natal, la Suède. Heureusement pour les Islanders, ce dernier semble plus ouvert à un rôle dans la LNH.
Et ses stats ne déçoivent vraiment pas…
L’an dernier, avec le HV71 Jonkoping, il a maintenu un taux d’efficacité de 0.943 et une moyenne de buts alloués de 1.34.
Espérons qu’un des deux gardiens vienne aider l’équipe, puisqu’ils en ont grandement besoin.