Le dossier des gardiens continue de faire jaser chez le Canadien. Après tout, au moment où on se parle, la Flanelle a quatre gardiens pour commencer l’année en ville.
Et aux dernières nouvelles, tout le monde est en santé.
On sait que Cayden Primeau prendra le chemin du ballottage, que Samuel Montembeault s’est fait dire de ne pas s’en faire, que Jake Allen est aussi sauf (par la force des choses, peut-être?)… et que Casey DeSmith est en mode attente.
Tout indique que c’est lui, le cerbère qui va quitter le Canadien en premier. Le plan peut changer, évidemment, mais il est logique de penser que Casey DeSmith est l’homme en trop.
Pour combien de temps, encore? Après tout, on sait que le marché est présentement très mort chez les gardiens et que DeSmith s’est fait dire d’être patient.
Ceci dit, selon ce que rapporte Jonathan Bernier (JdeM), tout porte à croire que le Canadien n’a pas réussi à échanger DeSmith dans une transaction qui devait se compléter dans les jours suivants celle de Jeff Petry avec les Red Wings.
Hughes restera-t-il pris avec DeSmith? (@JBernierJDM) https://t.co/ZqnD0k4XLa
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) August 31, 2023
Ceci dit, Jonathan Bernier a amené une bonne réflexion sur la table.
Dans les faits, si le Canadien a toujours le même troisième gardien dans les estrades, le fait de ne pas jouer pendant un bout de temps pourrait faire en sorte qu’il serait éligible à un parcours de remise en forme de deux semaines dans la LAH.
Et si on se souvient bien, c’est ce que le Kraken de Seattle avait fait avec Shane Wright l’an passé.
Marek mentions this was always Seattle's plan, he was previously scratched for 4 consecutive games but McCann got injured and he drew in the line-up so they had to reset and scratch him for 5 consecutive games again.
File this under "How to ruin a player's development" 101
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) November 20, 2022
Évidemment, ce n’est pas pareil dans l’optique où Wright ne pouvait pas aller dans la LAH en raison des règles de la LCH et que les gardiens du Canadien peuvent, mais avec le ballottage… mais on comprend le principe.
Si un des gardiens (sûrement DeSmith) devait passer du temps dans les estrades, le CH pourrait l’envoyer à Laval pendant deux semaines pour rappeler un extra de plus.
Le journaliste du JdeM note aussi qu’avant la mi-décembre, le Canadien n’aura que deux voyages de plus d’un match au menu. Rappeler des gars de Laval peut se faire facilement – et à la dernière minute – quand tout le monde est au Québec, donc.
Et ça donnera du temps à Kent Hughes pour travailler.