« Laine, ça lui tentait pas » : les jeunes ne doivent pas apprécier, croit Félix Séguin

La deuxième période de Patrik Laine dans le match #2 contre les Capitals ne passera pas à l’histoire pour les bonnes raisons.

C’est le talk of the town, aujourd’hui, et tout le monde a son grain de sel à ajouter sur l’utilité – ou non – du #92 à Montréal.

Ce matin, j’écrivais que son talent ne compense plus pour son désintérêt, son manque d’effort et son jeu à 5 contre 5. Pour le bien de la culture du club, ça doit être la fin de l’expérience Laine.

Au cours de la journée, nombreux sont ceux qui ont appelé à l’écarter de l’alignement pour la troisième rencontre et qui ont douté de son avenir avec le Canadien.

Michel Bergeron ne s’est toutefois pas gêné durant l’émission d’avant-match à TVA Sports. Le Tigre espère que le Finlandais ne portera plus le chandail du Tricolore.

« Il est invisible. Laine depuis le début, c’est le seul qui n’est pas capable de faire du stop and start (go). Lui, il arrête jamais, il patine tout le temps, il patine en rond, finalement il patine pas vite. Je pense que c’était une bonne décision [de le clouer au banc], et j’aimerais ça qu’il ait joué son dernier match avec le Canadien »

– Michel Bergeron

L’ancien coach n’est toutefois pas le seul à avoir été dur avec Patrik Laine, aujourd’hui, à TVA. Le commentateur des matchs lui-même, Félix Séguin, était de passage à TVA Nouvelles et il a lui aussi parlé de culture d’équipe.

« Patrik Laine était désintéressé, ça ne lui tentait pas. C’est un énorme reproche que je lui adresse parce qu’il y a des jeunes joueurs du Canadien qui le regardent aller et qui se disent, ce n’est pas comme ça qu’on joue en séries éliminatoires ».

– Félix Séguin

Je trouve ça intéressant de le voir parler de la perspective des jeunes de l’équipe, qu’il ne faut pas négativement influencer, mais qui ne sont pas fous non plus. Ils le voient ben, que ça marche pas. Lane Hutson doit être content d’avoir une option de lancer sur réception à gauche, mais être pleinement conscient du manque d’effort. 

Félix Séguin est normalement plus prudent dans ses analyses, ses opinions, comme commentateur officiel du club. Il ne fait pas souvent des sorties comme celle-ci. Pour qu’il en lâche une croustillante comme ça sur Laine, c’est que ça ne marche vraiment pas.

Ajoutons à ça ses 2-3 virus, cette saison…

Traduction libre : si ça ne tente pas de jouer au hockey – surtout en séries – tu n’est pas fait pour jouer à Montréal.

En Rafale

– A-t-on laissé trop de corde à Laine?

– Newhook, une fraude sur le deuxième trio.

– Le Québécois presque sur le podium des meilleurs joueurs défensifs de la NBA.

PLUS DE NOUVELLES