Laine fait/fera sortir le mieux de Caufield | Georges Laraque «vendu» pour 75 000 $ (ou moins)

Les Canadiens ont enfin signé une victoire convaincante devant leurs partisans hier soir : dégelée de 6 à 1 face aux pauvres Sabres de Buffalo.

Ça faisait différent de terminer un mardi soir avec des ovations et des applaudissements à tout rompre, et non des huées et des déceptions.

Il faut dire que les Sabres sont pathétiques: ils ont subi une 11e défaite de suite… et ils n’ont pas fait les séries depuis 2011. Barack Obama était encore président cette année-là et Thomas Vanek était le meilleur pointeur des Sabres. #ÇaFaitUnBail

Patrik Laine a été la grande vedette des siens, trouvant le fond du filet à trois reprises en power play (en plus d’avoir pogné un poteau tellement solidement que les officiels avaient tout d’abord accordé un autre but à Laine).

Laine a 6 buts et une mention d’aide en sept parties jusqu’ici avec le Canadien. Et il ne trouve pas qu’il joue du bon hockey…

Il faut dire que son différentiel cumulatif de moins-5 (moins- 4 dans la dernière semaine) prouve que oui, il peut être meilleur à forces égales.

Sauf que la présence de Laine dans l’alignement apporte du bon. Pas juste pour les partisans, le coach ou le classement… mais aussi pour Cole Caufield !

Laine a pris le spot préféré à Caufield sur la première unité d’avantage numérique… et il marque à un rythme d’enfer. Son tir n’a aucune commune mesure.

Où est-ce que j’y vois du bon pour ti-Cole ?

Les succès de Patrik Laine apporte du bon pour Cole Caufield.
(Crédit: Getty Images)

Caufield a enfin du vrai challenge dans son rôle de buteur montréalais. Il n’a plus automatiquement accès aux meilleures conditions de facto.

Ce n’est plus lui, le meilleur tireur de l’équipe ; c’est Patrik Hatrik Laine.

Le jeune attaquant américain devra donc au cours des prochaines semaines prouver qu’il mérite chacun des privilèges que le coach lui donnera (ou pas). Il devra maintenant agir dans un système plus méritocratique où la compétition à l’interne sera enfin présente pour lui.

Et il devra continuer de se développer en joueur plus complet.

Depuis le retour de Laine, Caufield a 1 but et 6 passes. C’est un point par match, ça…

La compétition à l’interne ne semble clairement pas le museler. Tant mieux !

Et l’attitude parfaite de Patrik Laine – je peux toujours faire mieux, je ne suis satisfait – forcera Caufield à viser encore plus haut à mon avis.


40 000 $ ou 75 000 $ pour « acheter Georges Laraque »
JT et moi-même avons enregistré hier (et publié ce matin) notre 10e et dernier épisode de la saison 2 de Stanley25.

On s’était donné comme mission de trouver le montant pour lequel Georges Laraque avait été vendu/échangé en 1996. Rappel : Laraque est passé du Titan de Laval au Laser de St-Hyacinthe, puis aux Prédateurs de Granby, avec qui il a remporté la Coupe Memorial.

Jean a parlé au groupe de propriétaires qui ont acheté, puis vendu Georges Laraque durant la même saison. Selon leur version des faits, Georges a été acheté 60 000 $, puis vendu 40 000 $ quelques semaines plus tard.

Mais Georges a entendu à l’époque l’info selon laquelle il avait été vendu 75 000 $.

Qui a le chiffre exact? Qui a la meilleure mémoire?

Peu importe… on s’entend que c’est du gros cash en ta* pour l’époque (et pour un joueur de la LHJMQ). On parle de 100 000 à 135 000 $ en valeur d’aujourd’hui.

Je vous invite à regarder l’épisode au complet pour en apprendre plus sur l’histoire Mathias Brunet/Martin Lemay (qui est réglée, Dieu merci), sur le mode de vie de Juraj Slafkovsky, sur les parallèles entre Patrik Laine et Alex Kovalev, sur les hôtels bookés par nos journalistes sportifs et sur bien plus encore.


Lane Hutson a joué moins (et c’est correct)
Le CH a rossé les Sabres hier et Lane Hutson a passé 18m30 sur la patinoire. Ce sont deux faits.

Troisième fait : Mike Matheson (24m40), Arber Xhakej (20m18) et Kaiden Guhle (20m15) ont tous joué plus que Hutson. Et c’est bien correct !

Hutson est une verte recrue et même s’il est excellent, jouer 25 minutes par match n’a pas de sens à son âge. Tu ne dois pas avoir tout, tout cru dans le bec…

Et voir Arber Xhekaj se replacer est une bénédiction pour le club montréalais.


Les remplacements de Noël
La programmation régulière de nos émissions de télé et de radio se terminera cette semaine. Des équipes de remplacement prendront la relève.

Chez BPM Sports, Greg Lanctôt pilotera lors des deux prochaines semaines un show de 7h00 à 11h00 les jours de semaine. Martin Leclerc, Renaud Lavoie, Anthony Marcotte, Patrick Friolet et bien d’autres collaboreront avec Greg.

De ce que je comprends, le show sera ensuite joué en reprise durant le reste de la journée.

Au 98,5 FM, Mario Langlois tombera en vacances dans quelques jours. Certains soirs, il sera remplacé par Louis Jean alors que d’autres, ce sera par Meeker Guerrier.

Rappelons que Meeker est celui qui a remplacé Jeremy Filosa dans le show du retour de Philippe Cantin. D’ailleurs, on attend toujours des nouvelles de la « rééducation » de Filosa…

A-t-il suivi le cours de journalisme qu’on lui avait imposé ?

À noter que Filo fait actuellement la recherche et le booking du show de Mario Langlois et que selon les personnes à qui j’ai parlé, il est excellent et se comporte en vrai professionnel.

J’ai hâte de voir si on va le retrouver en ondes en janvier.

PLUS DE NOUVELLES