La retraite de Paul Byron était anticipée par la majorité des gens, mais les partisans sont tous attristés de son départ officiel.
Au moins, on peut se dire que Byron va demeurer au sein de l’organisation, lui qui a accepté un poste de consultant au développement avec le Canadien de Montréal.
Il était même déjà impliqué dans l’entourage du Tricolore, malgré sa blessure qui le tenait à l’écart du jeu.
Ça prouve à quel point il a le CH tatoué sur le coeur.
Son profil de joueur cadre d’ailleurs beaucoup avec la mentalité du CH, basée principalement sur la persévérance et la volonté.
Avec Martin St-Louis comme entraîneur-chef, ainsi que Francis Bouillon, entraîneur du développement des jeunes, la persévérance n’a jamais manqué dans leur carrière de joueur.
Les bras droits de MSL, Alex Burrows, Stéphane Robidas et Trevor Letowski, ont tous prêché par la même mentalité durant leur carrière.
Toute leur vie, ou du moins, toute leur carrière de joueur, ils ont dû se prouver à maintes reprises et s’acharner pour obtenir un poste dans la LNH.
Ils l’ont tous réussi avec brio, eux qui ont tous connu de très belle carrière. C’est ce qu’on apprend dans le texte de Marc-Antoine Godin, de Radio-Canada.
Paul Byron se joint à Montréal à un groupe d'entraîneurs et de mentors qui ont presque tous surmonté le fait d’avoir été sous-estimés ou laissés-pour-compte avant de réussir dans la LNH. Ce trait est fondamental dans la vision de développement du CH.https://t.co/33EHHPSSS3
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) September 22, 2023
Les joueurs du Canadien ont peut-être un entraîneur avec peu d’expérience, mais son parcours de joueur en inspire plusieurs, dont Byron.
Comme on le sait, Martin St-Louis fait partie du Temple de la renommée du hockey après avoir récolté plus de 1000 points en carrière, sans avoir été repêché.
En tout cas, avoir un entraîneur comme Martin St-Louis, ça m’inspirerait beaucoup.
Pour Brendan Gallagher, il n’y avait aucun doute que Byron poursuivrait sa carrière dans le monde du hockey.
Il croit qu’il aura un bon impact avec son nouveau rôle.
« Une chose est sûre, il peut aider notre groupe, il peut aider notre organisation. Il est très intelligent, il comprend très bien le hockey, il a traversé toutes sortes de choses, et c’est quelqu’un en qui les joueurs peuvent se retrouver. » – Paul Byron
Byron a toujours été un vétéran qui veut le meilleur pour les jeunes espoirs.
Il a même offert à Logan Mailloux de cohabiter avec lui pour un mois, à l’ouverture du camp des recrues. Il en a appris beaucoup sur le jeune défenseur droitier.
« C’est un très gentil jeune homme. Mes enfants l’adoraient et, à vrai dire, la maison est un peu vide depuis qu’il est parti. » – Paul Byron
Byron habite à Candiac et il a même pu trouver une maison voisine pour accueillir David Reinbacher et une autre un peu plus loin pour Emil Heineman.
Il a fait tout cela, pour aider à se rejoindre au Complexe Sportif CN de Brossard.
Ti-Paul est fait pour aider le développement des jeunes, et Montréal l’a beaucoup marqué.
Rester dans la région de la métropole québécoise, même si carrière de joueur est terminée, est un aspect important pour Byron.
Il pourra demeurer près de sa famille et près de la ville où il a grandi, soit Ottawa.