L’ajout de Tarasenko à Ottawa pourrait ne pas suffire à faire les séries

Ce n’est pas un secret : la divison Atlantique dans la LNH est garnie de clubs puissants.

Les Bruins de Boston, qui ont connu une excellente saison 2022-2023, les Maple Leafs de Toronto et le Lightning de Tampa Bay sont tous des équipes aspirantes aux grands honneurs.

Même si les Bruins ont perdu leur capitaine Patrice Bergeron, qui a annoncé sa retraite dernièrement, l’équipe peut compter sur deux très bons gardiens ainsi que d’autres joueurs vedettes.

Linus Ullmark vient de connaître une saison de rêve et Jeremy Swayman, lorsque ce dernier saura son salaire suite à l’arbitrage, est un jeune gardien très prometteur qui a bien fait l’an dernier.

Mis à part ces trois clubs-là, il y a aussi les Panthers de la Floride qui ne sont pas à négliger. Même s’ils ont eu leur billet des séries éliminatoires de justesse, il se sont rendus en grande finale de la Coupe Stanley.

Déjà, on est à quatre clubs aspirants. Boston pourrait cependant perdre beaucoup de poil et pourrait même être exclu des séries. Ce serait une surprise de taille, mais les autres clubs de la division sont jeunes et possèdent beaucoup d’atouts afin d’avoir un billet pour le tournoi printanier.

On peut exclure le Canadien de Montréal de la course aux séries tout de suite, mais les Red Wings de Detroit, les Sabres de Buffalo et les Sénateurs d’Ottawa seront affamés.

Detroit a ajouté le talentueux Alex DeBrincat, qui pourra certainement redonner vie à l’attaque des Wings. Par contre, il manque de profondeur à l’attaque et même si l’équipe peut compter sur Moritz Seider à la défense, le reste de la brigade défensive ne fait pas très peur.

Selon moi, on peut exclure Detroit du portrait des séries aussi.

Ottawa a perdu DeBrincat dans un échange important entre les Sens et les Wings, mais a reçu en retour Dominik Kubalik, ainsi qu’un espoir et un choix de 1er tour en plus d’un choix de 4e tour.

Le top-6 à l’attaque d’Ottawa est excellent, avec des joueurs comme Tim Stützle, Drake Batherson, Brady Tkachuk et Claude Giroux.

Comme on peut le voir dans l’alignement présenté ci-haut, la brigade défensive est très bonne, surtout chez les gauchers avec le jeune Jake Sanderson, Thomas Chabot et Jakob Chychrun.

Erik Brännström est un jeune défenseur talentueux qui tarde à faire sa place comme un bon défenseur offensif, mais à 23 ans, il pourrait s’agir de son année d’éclosion.

Mais il N’en demeure pas moins que la profondeur, surtout à l’attaque mais aussi à la défense, fait un peu peur.

Sans parler du fait que Joonas Korpisalo et Anton Forsberg ne constituent pas un tandem d’enfer devant le filet.

C’est assez difficile d’imaginer les Sénateurs se faufiler en séries l’an prochain avec les puissances dans cette division.

Il faudrait que cinq équipes sur les huit qualifiées dans l’Est soient dans l’Atlantique, ce qui pourrait très bien arriver, ou bien qu’une surprise arrive, comme Boston qui manquerait les séries après avoir vu son capitaine prendre sa retraite.

Il faut aussi parler des jeunes Sabres de Buffalo, qui possèdent l’une des plus belles banques d’espoirs de la LNH, avec quelques-uns de ces jeunes talents qui font déjà partie de l’alignement.

Buffalo peut compter sur son joueur vedette à l’attaque, Tage Thompson, ainsi que sur Rasmus Dahlin et Owen Power à la défense.

Outre ces joueurs élites, les Sabres peuvent aussi compter sur les services de Jeff Skinner, Dylan Cozens, Alex Tuch, Victor Olofsson, Peyton Krebs et Mattias Samuelsson. Il faut aussi mentionner les jeunes Jiri Kulich et Matthew Savoie, qui pourraient faire l’équipe.

Bref, Buffalo sera à surveiller l’an prochain et les chances de voir les Sénateurs en séries en 2024 demeurent plutôt faibles.

PLUS DE NOUVELLES