Si tout se passe comme prévu, nous aurons du hockey du Canadien à se mettre sous la dent au mois de juillet. Particulier, vous en conviendrez… mais tout de même excitant, non? Pourtant, seulement une personne sur quatre s’est dit excitée par la chose dans un sondage éclair lancé sur Twitter par Raphaël Doucet (91,9 Sports).
Pour ma chronique de demain @919sports, j’aimerais connaître votre réaction au retour #LNH à 24 équipes?#Habs #CH
— Raphaël Doucet (@raphdoucet) May 25, 2020
Il faut avouer que de savoir que notre équipe est la dernière à se classer pour ces playoffs spéciaux et qu’elle a échangé Kovalchuk, Scandella, Cousins et Thompson, ça n’aide pas à s’exciter le poil des jambes. D’autant plus qu’elle est largement négligée à Vegas…
Whatever. On risque d’avoir du hockey durant les semaines de la construction et une fois arrivé en séries, tout peut arriver. On ne sait jamais.
Mais… à quoi ressemblera l’alignement du Canadien lors de son premier match éliminatoire?
Jesperi Kotkaniemi risque de ne pas être suffisamment rétabli de sa blessure à la rate et Max Domi pourrait être obligé de rester sur les lignes de côté pour cette reprise.
Sans Kotkaniemi, Domi, Kovalchuk, Scandella, Cousins et Thompson, ça risque d’être compliqué! Aussi bon puisse être Carey Price…
Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Suzuki – Armia
Lehkonen – Weal – Byron
Hudon – Evans – Weise
Vejdemo – Dauphin – Ylonen – Poehling
Chiarot – Weber
Kulak – Petry
Mete – Ouellet
Alzner – Folin – Leskinen – Olofsson – Fleury – Juulsen
Price
Primeau
Lindgren
Malheureusement, Alexander Romanov ne pourra fort probablement pas jouer durant ce tournoi. Il devra donc attendre à décembre ou janvier avant de disputer son premier match avec le Tricolore. Pourrait-il être prêté à une équipe européenne avant ça? Possible… surtout si la Ligue américaine ne parvient pas à trouver un moyen de sauver sa saison (et de la commencer avant celle de la LNH).
Il faudra donc espérer que Max Domi puisse prendre part à ce tournoi en toute sécurité pour lui car son absence créerait un énorme trou à l’attaque. Non, donner de l’expérience à des jeunes qui ne font pas partie des plans à moyen et long terme de l’organisation ne servirait pas à quoi que ce soit d’utile…
Quand on analyse la formation du Tricolore de près, on en vient à la même conclusion que les preneurs aux livres à Las Vegas : Carey Price risque de ne pas être capable de faire des miracles à lui-seul et le parcours éliminatoire du CH risque d’être de courte durée. Mais si jamais…