L’alignement que le CH présentera à 17h cet après-midi sera à prendre avec un grain de sel

Martin St-Louis, Kent Hughes, Jeff Gorton et les dirigeants du Canadien ont une grosse journée qui les attend. Après tout, à 17h ce soir, l’alignement officiel pour 2023-2024 du CH devra être remis.

D’ici là, à 10h 30, le CH va sauter sur la glace pour un entraînement. Et à 14h, le ballottage sera à surveiller. #JoelArmia #GustavLindstrom

Si on prend pour acquis que le Canadien ne devrait pas réclamer personne, que les deux joueurs soumis hier par le CH ne seront pas forcément réclamés (on verra si Lindstrom le sera, mais Armia ne le sera assurément pas) et qu’ils iront à Laval, on peut penser qu’il reste deux coupures à faire.

Une transaction ou une blessure peut changer la donne, mais je ne miserais pas là-dessus.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à moins d’une surprise (blessure ou transaction, justement), les joueurs du CH qui sont au camp de la LNH et qui doivent passer par le ballottage pour aller à Laval seront de l’alignement à 17h ce soir. Il faut 24h au ballottage avant de pouvoir être cédé au Rocket au besoin.

Si on prend pour acquis que Chris Wideman et Christian Dvorak vont aller sur la liste des blessés, voici donc les joueurs qui ne peuvent pas être cédés au Rocket aujourd’hui et qui seront à la disposition de Martin St-Louis mercredi.

  • Attaquants (11) : Suzuki, Caufield, Gallagher, Anderson, Dach, Pearson, Newhook, Monahan, Evans, Pezzetta et Ylönen
  • Défenseurs (3) : Matheson, Savard et Kovacevic
  • Gardiens (3) : Allen, Montembeault et Primeau

Ces 17 gars-là seront, à moins d’une surprise, de l’alignement de 23 joueurs soumis à 17h.

Parmi les autres joueurs actifs au camp qui ne sont pas parmi les 17 gars nommés ci-haut (et qui ne sont pas Armia et Lindstrom), on retrouve Harvey-Pinard, Slafkovsky, Heineman, Harris, Barron, Guhle, Xhekaj et Norlinder.

Ces 10 gars-là peuvent être cédés au Rocket sans problème (si les deux premiers ne sont pas réclamé au ballottage aujourd’hui)… et certains le seront. Que ce soit pour aller jouer à Laval ou que ce soit sur papier pour se conformer au plafond dès 17h, cela se passera pour plusieurs d’entre eux.

J’y reviendrai.

Si on parle pleinement du roster de 23 gars qui se déplacera à Toronto pour le match de mercredi, je m’attends à ce que Harvey-Pinard, Slafkovsky, Harris, Guhle et Xhekaj y soient.

On tombe donc à 22 gars.

Je m’attends à ce qu’Armia prenne le chemin de Laval (et que le ballottage ne soit pas juste un mouvement papier pour lui), à ce que Lindstrom joue son prochain match chez le Rocket (s’il n’est pas réclamé au ballottage) et qu’Heineman rejoigne aussi la troupe de Jean-François Houle.

Il resterait donc une place à la ligne bleue et à moins d’une surprise (du genre Xhekaj ou Harris à Laval, ce à quoi je ne crois pas), c’est entre Barron et Norlinder que ça va se jouer.

C’est possiblement, en ce moment, la dernière course en vue du roster de mercredi.

Qui aura le poste? Est-ce que cela dépendra du plan de St-Louis par rapport au temps de jeu qu’il voudra donner à ses défenseurs #5, #6 et #7? Ça va faire pencher la balance, oui.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a une nuance importante entre l’alignement de 17h cet après-midi et celui de mercredi.

Lundi, le CH voudra simplement se conformer au plafond, mais sans avoir un alignement complet pour autant. Cela va dépendre de la gestion du dossier de Carey Price.

La nuance entre la liste des blessés et la liste des blessés à long terme, c’est que la liste des blessés «normale» ne fait qu’ouvrir un poste au sein de l’alignement de 23 joueurs. Le salaire du joueur compte quand même contre la masse.

Mais dans le cas de la LTIR (liste à long terme), on peut créditer du salaire au besoin.

Si Price passe l’été loin de la LTIR et qu’il n’y est placé qu’en saison régulière, le Canadien obtiendra de la flexibilité pour les prochains mois. C’est dur à expliquer, mais sachez ceci : c’est bon pour le club.

Le Canadien peut avoir moins de 23 joueurs dans son alignement au besoin. Mais sachez ceci : mercredi, il devrait en avoir 23 dans son alignement actif, donc trois dans les estrades.

C’est pour ça que je dis qu’à 17h ce soir, l’alignement du CH ne sera pas coulé dans le béton. Si RHP, Xhekaj ou Harris ne sont pas de l’alignement, par exemple, cela ne veut pas dire qu’ils iront jouer à Laval pour autant cette saison.

L’alignement de 17h n’est qu’une formalité. Retenez ça avant de sauter au plafond en le voyant tantôt.

PLUS DE NOUVELLES